Sil y a bien une entreprise qui ne connait pas la crise en cette période de pandémie, c’est bien Zoom. Au troisième trimestre de 2020, grâce au télétravail généralisé, l’entreprise a multiplié ses revenus par 4.
Si Zoom vivant dans l’anonymat avant 2020, l’entreprise vit désormais sa meilleure vie grâce au télétravail de plus en plus fréquent dans le monde entier. Car oui, pour rappel, Zoom est un service de vidéoconférence pour organiser des réunions, des cours en ligne ou tout simplement des discussions entre amis et en famille.
Revenus multipliés par 4
Cette année, la croissance de Zoom est tout simplement impressionnante. Le service a gagné plusieurs millions d’utilisateurs et l’application fait partie des plus téléchargées du monde. Rien de tel que des chiffres pour illustrer le succès de Zoom.
En effet, le service propose une offre gratuite et une autre payante. Ces offres lui ont permis de quadrupler ses revenus. Pour être précis, l’entreprise a généré 777,2 millions de dollars durant le troisième trimestre, ce qui correspond à une hausse de 367 % par rapport à l’année passée.
Et après?
Mais une question légitime se pose: est-ce que cette tendance continuera dans les mois à venir si la situation sanitaire un peu partout dans le monde? Difficile à dire mais à court terme cela devrait continuer. Car selon The Verge, l’entreprise s’attend à une nouvelle fois quadrupler ses revenus sur le dernier trimestre de l’année par rapport à 2019.
Zoom peut se féliciter d’avoir adopté une stratégie payante. En effet, contrairement à ses concurrents (Google Meet ou Microsoft Teams), Zoom a mis l’accent sur la sécurité et la confidentialité des conversations de ses utilisateurs. Visiblement, ce choix a payé puisque Zoom a plus que résisté face à la concurrence féroce de ces derniers mois.
Reste à découvrir ce qu’il se passera quand la situation sanitaire permettra à tout le monde de retourner bosser au bureau. Petit élément de réponse: quand Pfizer a annoncé son vaccin, les actions de Zoom ont chuté en bourse.