Grâce à Nvidia, Fortnite sera bientôt de retour sur iPhone

Epic Games, Fortnite

Epic Games, développeur de Fortnite, et Nvidia, qui dispose d’un service de cloud gaming, ont annoncé ce jeudi qu’ils travaillaient de concert à une solution pour ramener le très populaire jeu en ligne sur les iPhones d’Apple dans un ‘futur proche’.

Epic Games est en guerre ouverte avec Apple depuis l’été dernier. Au cœur du litige, la taxe de 30% prélevée par le membre des GAFA sur tous les téléchargements provenant de son App Store. En août, le développeur de jeu a tenté de contourner le système de paiement d’iOS, et donc les commissions. Apple a immédiatement réagi en bannissant Fortnite de son magasin d’applications. Depuis lors, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad ne peuvent plus télécharger le jeu, ou, s’ils l’ont déjà, ils n’ont plus accès aux mises à jour essentielles à son bon fonctionnement.

Au terme d’une longue joute juridique, un tribunal de Californie a refusé en octobre de forcer Apple à réinstaller le jeu de tir et de survie sur ses appareils, comme le demandait Epic Games. Depuis lors, le statu quo demeure, mais peut-être plus pour très longtemps.

GeForce NOW

Nvidia et Epic Games ont annoncé ce jeudi que Fortnite reviendrait prochainement sur les iPhones via le navigateur web Safari, qui n’est pas soumis aux exigences d’Apple en matière de facturation, rapporte l’agence Reuters.

L’entreprise américaine, spécialisée dans la conception de processeurs et de cartes graphiques, cherche à développer son service de jeux en streaming baptisé GeForce NOW. La firme a d’ailleurs également annoncé ce jeudi qu’elle lançait une version test de sa plateforme pour les iPhones et les iPads d’Apple.

Si cette première version de GeForce NOW sur les produits Apple nécessitera une manette de jeu à fixer sur les appareils afin de disposer de boutons et d’un pavé directionnel, cela ne devrait pas être indispensable pour Fortnite.

Plus tout à fait gratuit?

‘Nous travaillons à la mise en place d’une version tactile de Fortnite, qui retardera la disponibilité du jeu’, a écrit Phil Eisler, responsable du service jeux en ligne de Nvidia, dans un article de blog.

En attendant le célèbre jeu de tir, les abonnés à GeForce NOW qui dispose d’un appareil Apple pourront jouer aux dernières nouveautés disponibles sur la plateforme, dont le tout récent ‘Assassin’s Creed Valhalla’.

À noter qu’il n’est pas clair à ce stade si l’accès à Fortnite pourra se faire en dehors de l’abonnement à GeForce NOW, qui coûte 5,49 euros par mois.

Articles sponsorisés