Après cinq semaines de grève: il y a enfin un accord avec la majorité des syndicats du pays. Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) vient de l’annoncer dans une conférence de presse. Quatre des six syndicats ont signé le protocole. La CSC et la CGSP ont rejeté l’accord. Alors est-ce vraiment la fin des grèves?
Le ministre de la Justice l’annonce fièrement: « J’ai l’honneur de vous communiquer que quatre des six syndicats viennent de signer le protocole d’accord que je leur avais proposé mercredi dernier, à savoir les 3 syndicats néerlandophones, et le syndicat libéral francophone ». La CGSP et la CSC ont donc décidé de ne pas signer l’accord.
Si le ministre annonce que « Le protocole est arrêté, les négociations ont donné un résultat, et ce résultat vient d’être signé », il laisse néanmoins sa porte ouverte pour des « contacts bilatéraux ».
Qui a-t-il dans ce protocole?
Dans le protocole on retrouve la promesse d’engagement de 480 statutaires supplémentaires dont 386 agents pénitentiaires. Il y a aussi des mesures pour lutter contre la surpopulation.
Koen Geens a ajouté qu’une société allait s’occuper de fournir les trois repas quotidiens des prisonniers pour permettre au personnel pénitentiaire de remettre les prisons en état, là où c’est nécessaire.
Source: RTBF