Coïncidence ? La société spatiale chinoise présente ses fusées qui ressemblent étrangement à celles de SpaceX et Blue Origin

Coïncidence ? La société spatiale chinoise présente ses fusées qui ressemblent étrangement à celles de SpaceX et Blue Origin
CAS-Space – Chen Chuhong/China News Service/VCG via Getty Images

CAS-Space, une entreprise spatiale chinoise détenue par le gouvernement du pays, a présenté sa nouvelle famille de fusées, lundi dernier. Les engins spatiaux sont très similaires à ceux des entreprises occidentales SpaceX et Blue Origin.

Pourquoi est-ce important ?

Une nouvelle course à l'espace a vu le jour ces dernières années. Contrairement à la première édition, qui opposait les États-Unis et l'Union soviétique, cette fois-ci, les acteurs sont beaucoup plus nombreux. Et ils ne sont pas toujours originaux lorsqu'il s'agit de concevoir des vaisseaux.

L’actualité : CAS-Space a ouvert lundi sa première base spatiale commerciale dans la ville chinoise de Guangzhou. Au cours de cette inauguration, la société a introduit la famille de fusées « Lijian ».

  • L’entreprise prévoit de produire un certain nombre de fusées sur le site. Dans le tweet ci-dessous, vous pouvez voir des modèles réduits de la famille Lijian.
  • Ce que l’on remarque immédiatement, c’est que les fusées n’ont pas l’air complètement inconnues. Les deux modèles de gauche, la ZK-1A (une fusée lancée pour la première fois en 2022) et la PR-1A, ressemblent beaucoup à la famille de fusées européennes Vega.
  • Si les similitudes avec les fusées existantes s’arrêtaient là, on pourrait penser qu’il s’agit d’une coïncidence. Mais les deux fusées du milieu, la PR-3 et la PR-3H, ressemblent assez fort à la Falcon 9 d’Elon Musk et à la Falcon Heavy de SpaceX, respectivement.
  • Quant à la fusée la plus à droite, elle ressemble à la New Shepard de Blue Origin, la société de l’ex-PDG d’Amazon Jeff Bezos. Sa capsule spatiale ressemble à une combinaison entre les capsules de SpaceX, le Crew Dragon, et le vaisseau spatial situé sur le New Shepard, la Crew Capsule.

Aucun brevet

À noter : Elon Musk se moque du fait que les fusées de CAS-Space sont si semblables à celles de SpaceX.

  • Pas plus tard qu’en septembre, le centimilliardaire a déclaré que les brevets étaient « pour les faibles » et que SpaceX n’y avait pas recours. En effet, l’utilisation des brevets empêcherait les autres entreprises d’innover. Son entreprise automobile Tesla a également publié ses brevets en 2014.
  • Si les entreprises publient leurs brevets, Musk a déclaré lors d’une interview avec Wired en 2012 que « les Chinois les utiliseraient simplement comme un livre de recettes ». Il semble maintenant que cette prédiction n’était pas si folle.

Plus
November 2020par newsmonkey
October 2020par Jacob Hemptinne
Lire plus...