On en parlait depuis longtemps mais cette fois c’est décidé: la BCE arrête les billets de 500 euros. L’arrêt est programmé pour 2018. La fin des billets Ben Laden ne va sans doute pas changer votre vie mais bien celle des criminels. Ces coupures seraient surtout utilisées pour les transactions illégales.
Pour la plupart des Européens, l’arrêt des billets de 500 euros ne changera rien à leur vie: ils n’en n’ont jamais eu. D’où le surnom « Ben Laden » donné à ces coupures.
Selon le Tijd, ces billets étaient surtout utilisés pour des transactions illégales. Très peu seraient dans l’économie. Ces billets servent majoritairement aux terroristes et aux dealeurs. C’est pour cette raison que, depuis les attentats de Paris, la France mène un véritable combat contre ces billets.
Avec les coupures de 500 euros, les transactions sont allégées: un million de dollars en coupures de 100 pèsent 10 kilos mais en coupures de 500, cela pèse seulement 2,2 kilos.
L’Allemagne opposée à la fin des billets de 500 euros
La Banque centrale européenne est en train de changer tous les billets. En 2018, il devrait y avoir de nouveaux billets de 100 et de 200 euros. C’est dans ce cadre, qu’il a été décidé de ne pas réémettre ceux de 500 euros. Ce billet ne va pas devenir illégal, il ne sera juste plus en circulation.
L’Allemagne est opposée à cette décision. Elle trouve que c’est une atteinte à la liberté des citoyens. Il faut savoir qu’en Allemagne, les 4/5 des achats sont réalisés en cash.
Les critiques disent que la BCE met beaucoup trop de temps pour appliquer la décision. Si ces billets ne servent vraiment qu’à un usage criminel, pourquoi attendre autant? Et le billet de 200 euros ne va-t-il pas remplacer celui de 500 pour les transactions illégales?