Virgin Orbit, la société qui lance des fusées depuis un avion en plein vol, annonce déclarer faillite et cherche à trouver un racheteur. Son dernier lancement ne s’est pas passé comme prévu.
Dans l’actu : Virgin Orbit demande la faillite sous protection, sous forme de « Chapter 11 » aux États-Unis, ce mardi.
- En d’autres mots, la compagnie spatiale de Richard Branson cherche un acheteur. Elle évalue le total de ses actifs à 243 millions de dollars et indique des dettes à hauteur de 153 millions de dollars, rapporte Reuters.
La cause : Un lancement raté.
- Le business model de Virgin Orbit (à ne pas confondre avec Virgin Galactic, qui envoie des vols touristiques en espace) est d’envoyer des fusées en orbite, pour y installer des satellites par exemple. La spécialité : ces fusées ne sont pas lancées depuis le sol, mais depuis un support extérieur d’un avion en vol.
- Le dernier lancement de la société, en janvier, avait échoué. La fusée n’a finalement pas pu atteindre l’orbite, et les satellites à bord ont été perdus.
- Virgin Orbit avait auparavant réussi quatre lancements.
Licenciements en masse
Le contexte : période difficile pour Virgin Orbit.
- Depuis ce lancement raté, les choses se gâtent pour la société.
- Elle était en pourparler avec des investisseurs. Matthew Brown, un investisseur de capital-risque texan qui a notamment des parts dans SpaceX et Rocket Lab, voulait par exemple injecter 200 millions de dollars. Mais la semaine dernière, il s’est avéré que les discussions n’avaient abouti à rien.
- Juste après, Virgin Orbit a licencié 85% de ses collaborateurs, soit 750 employés.