Une alerte à la bombe a été lancée ce matin au centre commercial City2 à Bruxelles vers 5h30. Un homme portant une ceinture d’explosifs pleine de sel et de biscuit a été appréhendé. Il aurait appelé lui-même la police. Les services de déminage ont été sur place pour analyser la ceinture et elle serait factice. Tout rentre progressivement dans l’ordre. La circulation est rétablie sur le Boulevard du Jardin Botanique et la rue Neuve est de nouveau accessible. Certains magasins ont même ouvert.
Le suspect responsable de l’alerte à la bombe a été neutralisé: c’est lui-même qui aurait appelé la police. Il portait une ceinture d’explosifs. Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) l’a analysée et elle serait factice.
Le boulevard du Jardin Botanique, qui était partiellement fermé ce matin, est de nouveau accessible. La rue Neuve est également accessible et certains magasins ont même décidé d’ouvrir. L’important dispositif de sécurité mis en place se dissout peu à peu.
Le conseil national de sécurité est terminé
Charles Michel a participé à un conseil national de sécurité ce matin. Il s’est exprimé à son issue: il a assuré que la situation était sous contrôle et que le Parquet fédéral s’exprimerait prochainement sur la situation.
Par ailleurs, l’OCAM a maintenu le niveau de sécurité au niveau 3.
Une menace qui pèse depuis plusieurs jours sur City2
La police a été avertie « d’une situation suspecte par l’appel d’un particulier vers 05h30 », a indiqué la porte-parole de la police de Bruxelles Capitale-Ixelles, Ilse Van de Keere.
Le centre commercial City2, qui se trouve dans la rue Neuve, a été visé par des menaces terroristes il y a quelques jours. Des combattants venus de Syrie seraient en route vers la Belgique et la France selon une lettre reçue par plusieurs commissariats de police. Une des cibles citée était le centre commercial.
Réunion au centre de crise terminée. Et voici la déclaration du 1er ministre Charles Michel. #rtlinfo #begov pic.twitter.com/5WRkT0ZEJr
— Loic Parmentier (@loparm) 21 juin 2016
La rue Neuve a été barricadée
Nieuwstraat brussel volledig dicht . pic.twitter.com/ir6dqYrrVQ
— Verschueren Marc (@mve_markit) 21 juin 2016
Jusqu’au magasin Inno
Correctie vorige tweet: Nieuwstraat afgezet van Rogierplein tot en met Inno #belga pic.twitter.com/IedJ8lkhj7
— Seppe Knapen (@seppeknapen) 21 juin 2016