Facebook a une stratégie pour attirer de nouveaux créateurs: proposer un catalogue de musique sous licence

C’est la dure vie des vidéastes actifs sur YouTube ou Twitch: la moindre chanson placée dans une vidéo peut leur faire perdre la monétisation de la vidéo en question. Un cauchemar pour ces créateurs, une opportunité pour Facebook et Meta.

A chaque vidéo créée, trouver des musiques pour habiller leur contenu est un véritable casse-tête pour les vidéastes. C’est simple: si un YouTubeur utilise une musique non libre de droits dans une de ses vidéos, cette dernière sera immédiatement démonétisée. Du coup, pas le choix: il faut abuser des musiques libres de droit. Certes elles sont nombreuses sur le web mais cela limite tout de même la créativité des créateurs. Facebook y voit donc une opportunité pour attirer de nouveaux vidéastes sur sa plateforme.

Catalogue musical

Facebook semble avoir trouvé le plan parfait pour permettre aux créateurs de s’amuser avec les musiques de leurs vidéos…et surtout favoriser le nombre de vidéos publiées sur le réseau social. Le principe est on ne peut plus simple: mettre à disposition des créateurs un catalogue de morceaux sous licence composés par des artistes reconnus: Post Malone, Tove Lo ou The Kid Laroi. Ainsi, si un vidéaste crée une vidéo d’au moins 60 secondes et qu’il utilise une de ces musiques, il pourra générer des revenus sans être embêté.

Ce catalogue sera d’abord déployé aux États-Unis avant de s’attaquer au reste du monde. Évidemment, ce catalogue sera régulièrement étoffé et Facebook compte bien travailler avec l’industrie musicale pour varier son offre de musique. Est-ce que ce sera suffisant pour attirer de nouveaux créateurs sur cette plateforme un peu vieillissante ? Pas sûr étant donné que les revenus générés par une vidéo seront répartis entre le détenteur des droits de la chanson, de Meta et du créateur…

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