C’est ce soir que la première demi-finale du Concours Eurovision va avoir lieu à Kiev en Ukraine et c’est Blanche qui aura l’honneur de représenter la Belgique. Va-t-elle convaincre le public? Difficile à dire. Dans tous les cas, c’est l’occasion d’aller voir ce que ses prédécesseurs ont fait les années passées. Voici le top 10 des chansons belges de l’Eurovision qu’on ne pourra jamais oublier.
10. Telex – Euro Vision
9. Kate Ryan – Je t’adore
8. Roberto Bellarosa – Love Kills
7. Liliane Saint-Pierre – Soldiers of Love
La chanteuse flamande Liliane Saint-Pierre a envoyé du lourd en 1987 avec la chanson Soldiers of Love. Même si le titre est en anglais, cette chanson a été interprétée en néerlandais. Elle a obtenu 56 points et a fini 11ème sur 22.
6. Mélanie Cohl – Dis oui
5. Tom Dice – Me and My Guitar
Tom Dice a interprété cette chanson en 2010 et a fini en 6ème position. Cette mélodie est restée longtemps n°1 dans les classements belges avec cette chanson hors du commun, mais aussi ailleurs comme en France et en Angleterre.
4. Nicole & Hugo – Baby Baby
Si cette chanson restera gravée dans les mémoires, c’est bien pour son énorme flop. Nicole & Hugo étaient les grands perdants de l’année 1973. Vu la performance, ce n’est pas très étonnant.
3. Urban Trad – Sanomi
Tu te rappelles de cette chanson? Le groupe Urban Trad, pour représenter la diversité culturelle de la Belgique et pour ne pas faire de jaloux, a décidé de chanter dans une langue imaginaire qui ressemble fortement à la langue celtique. Le groupe est arrivé en deuxième place en 2003, à deux points de la gagnante turque.
2. Sandra Kim – J’aime la vie
Sandra Kim a remporté la victoire belge en 1986 alors qu’elle n’avait que 13 ans, bravo! Et elle a vraiment bien joué son coup, car c’est l’unique victoire belge de l’histoire jusqu’à maintenant. Et qui ne connait pas cette chanson?
1. Loïc Nottet – Rythm Inside
Mais comment pourrait-on l’oublier? Les Belges ont de quoi être fiers du petit Nottet qui a tellement la classe! La chanson a obtenu la quatrième place en 2015, ce qui n’est pas mal du tout!