Tu peux a peut-être déjà remarqué que la batterie de ton smartphone fondait comme neige au soleil lors de l’utilisation de Facebook ou Messenger. Selon un ancien employé de Meta, tout cela est voulu pour tester certaines fonctionnalités des applications.
Il s’appelle George Hayward et était data scientist chez Meta. Il raconte pour le New York Post que Meta a la capacité de véritablement vider la batterie des smartphones des utilisateurs. Ce processus est appelé « test négatif » et permet de volontairement vider les batteries des utilisateurs pour tester certaines fonctionnalités d’application. Par exemple, ce test permet de déceler des problèmes tels que la vitesse de fonctionnement de leur application ou la façon dont une image peut se charger.
Une question de sécurité
George Hayward travaillait sur l’application Messenger. Il explique avoir été licencié par Meta après avoir refusé d’effectuer ces fameux tests négatifs. Il était en effet préoccupé par la sécurité des utilisateurs. Selon lui, cela fait longtemps que Meta procède à ce genre de tests puisqu’il était tombé sur des documents internes intitulés « Comment réaliser des tests négatifs réfléchis ».
Selon lui, cette pratique est dangereuse pour les utilisateurs. En effet, une personne vicitme de ces tests pourrait manquer de batterie dans un moment important comme un accident de la route. Elle ne pourrait alors pas appeler les secours.