Retournement de situation pour Carles Puigdemont. L’ex-président catalan s’était rendu ce week-end en Finlande pour rencontrer des parlementaires. Alors que la question de savoir s’il allait être arrêté sur place se posait, sa fuite a finalement été stoppée net sur la route du retour vers la Belgique.
Est-ce que la cavale de Carles Puigdemont a pris fin ce dimanche 25 mars? C’est possible. L’ex-président catalan a été arrêté par la police allemande à la frontière avec le Danemark. Il était sur la route du retour vers la Belgique après s’être rendu à Helsinki en Finlande.
Carles Puigdemont y a fait la rencontre ce week-end de plusieurs députés et a participé à une conférence à l’université d’Helsinki. Alors que la justice finlandaise se disait prête à opérer à son arrestation – moyennant l’apport d’informations complémentaires de la justice espagnole – les autorités ont finalement perdu sa trace.
25 ans
Pas très longtemps toutefois puisqu’après s’être rendu au Danemark, Carlos Puigdemont a été repéré par la police allemande à la frontière et a procédé à son arrestation. Une détention confirmée par l’avocat de Carles Puigdemont et qui fait suite à la réactivation du mandat européen lancé par la justice espagnole.
Son sort est maintenant entre les mains de la justice allemande.
Carles Puigdemont risque jusqu’à 25 ans de prison pour rébellion et sédition pour son rôle dans l’organisation d’un référendum sur la sécession de la Catalogne l’an dernier.
? La police allemande a arrêté Puigdemont alors qu’il entrait dans le pays depuis le Danemark. Depuis vendredi, la Cour Suprême ?? avait réactivé l’ordre de détention intern pr l’ex président CAT alors q’il etait en Finlande pr conférence et devait rentrer en Belgique hier.
— Elise Gazengel (@EliseGaz) 25 mars 2018