Sur Twitter, 30 comptes sont arbitrairement mis en avant, au bon vouloir d’Elon Musk

Sur Twitter, 30 comptes sont arbitrairement mis en avant, au bon vouloir d’Elon Musk
Getty Images

Depuis qu’il a racheté la société, Elon Musk fait sa loi au sein de Twitter. Et s’il assure l’exercer pour son bien, ses agissements ne le montrent pas toujours.

L’actualité : une trentaine de comptes Twitter ont été arbitrairement favorisés. L’objectif était de surveiller leur puissance, mais il fut également question de leur donner plus de visibilité à certains moments. Autrement dit, la portée de certains tweets a été tout simplement manipulée.

Zoom arrière : cette révélation est particulièrement interpellante étant donné qu’Elon Musk avait promis lors de sa prise de contrôle de la plateforme que tous les utilisateurs de Twitter seraient « traités à égalité ».

  • Sauf que depuis que le rachat est effectif, le PDG n’a de cesse, démontrer qu’il n’avait aucune idée de comment gérer cela de manière juste et équilibrée.
  • Pire, il est d’ailleurs en train de mettre en place un déséquilibre énorme, un traitement de faveur en offrant plus de visibilité à celles et ceux qui s’abonnent à Twitter Blue pour 8 $ par mois. Un comble.
    • Ils seront en effet plus présents sur la page « For You » de Twitter, même si Elon Musk a entretemps précisé que les comptes auxquels les utilisateurs sont abonnés s’afficheront aussi.
  • On notera également le changement d’algorithme qui avait mis en avant le compte d’Elon Musk. Pendant un temps, il était tout bonnement impossible de passer à côté de ses réflexions, et ce, même si on n’y était pas abonné, faisant de Twitter le journal intime du PDG.

Le détail : mais les abonnés ne sont pas les seuls utilisateurs à être favorisés sur Twitter, comme l’a révélé le site d’information Platformer, sur base de documents internes confidentiels. Une trentaine de comptes sont concernés.

  • Elon Musk fait bien évidemment partie des VIP de la plateforme, de même que le compte communautaire de Tesla, son entreprise de voitures électriques.
  • On compte également le président des États-Unis, Joe Biden, Alexandria Ocasio-Cortez, élue démocrate très suivie avec laquelle Elon Musk a l’habitude de se chamailler.
  • Plusieurs personnalités du divertissement ont également bénéficié d’un traitement de faveur : LeBron James (star de la NBA), le comédien Jaboukie Young-White, MrBeast (Youtubeur), le compte humoristique anonyme Dril.
  • Ainsi que plusieurs journalistes et commentateurs, dont Noah Smith (spécialisé dans l’économie), Adrian Wojnarowski (chroniqueur sportif américain), Matt Yglesias (spécialisé dans la tech), Gleen Greenwald qui a contribué à diffuser le scandale des écoutes de la NSA révélé par Snowden et Ben Shapiro (commentateur conservateur).
  • Mais aussi Catturd 2, un compte anonyme proche de l’ultra-droite, et Marc Andreesen, un investisseur de Twitter.

À noter : la liste des personnalités boostées sur Twitter n’a pas été révélée dans son intégralité, afin de protéger l’identité de la source du média américain.

  • On sait cependant que la « liste des 35 » pouvait varier d’un moment à l’autre et que seulement un petit nombre d’employés de Twitter était au courant.
  • Cette fameuse liste aurait vu le jour après que l’égo d’Elon Musk ait été blessé, du fait que l’un des tweets du président Joe Biden a récolté plus de succès que le sien.

Pourquoi : avec cette liste, les ingénieurs de Twitter pouvaient surveiller l’engagement généré par les utilisateurs auprès de comptes très célèbres et très suivis.

  • « Si les ingénieurs remarquaient que certains tweets étaient ‘en chute’, ils pouvaient modifier le code pour s’assurer que les tweets de ces comptes étaient toujours affichés », ont indiqué des sources à Platformer.
  • Avec un tel encadrement, les tweets de cette trentaine de comptes apparaissaient davantage dans le fil d’actualité des utilisateurs de la plateforme, via l’onglet « For You ».

Pour l’heure, Elon Musk n’a étonnamment pas encore réagi à cette révélation.

Plus
November 2020par newsmonkey
October 2020par Jacob Hemptinne
Lire plus...
05:00