Et si les prises de position d’Elon Musk contre l’intelligence artificielle et les chatbots n’étaient qu’une façade, un moyen de dissimuler sa propre IA générative qu’il développe en secret pour créer une surprise d’autant plus retentissante ?
L’actualité : Elon Musk a acheté environ 10.000 unités de traitement graphique (GPU) en vue d’augmenter la capacité de calcul de l’un des deux centres de données de Twitter, rapporte Business Insider.
- Une source du point de vente a déclaré que cet onéreux achat démontrait que le propriétaire du réseau social était « engagé » dans la course à l’IA, seule raison pour laquelle Twitter aurait effectivement dépensé autant d’argent pour des GPU de cette qualité.
Le détail : Twitter prévoirait de se joindre à la course à l’intelligence artificielle générative.
- L’entreprise X Corp – le nouveau nom de Twitter Inc. – aurait prévu d’utiliser cette force de calcul en vue de constituer sa propre base de données
Pour l’heure : on n’en sait malheureusement pas plus. On peut seulement faire des suppositions.
- Pour Business Insider, Twitter pourrait utiliser l’intelligence artificielle générative pour améliorer la fonctionnalité de recherche de sa plateforme ou aider l’entreprise à reconstruire son activité publicitaire.
- Bien entrainée, l’IA générative peut en effet créer des images et du texte publicitaire pour cibler des audiences spécifiques.
- Meta développe un projet similaire.
À noter : ce n’est pas la première fois qu’une telle rumeur circule. En février dernier, l’embauche de Twitter de deux anciens employés de DeepMind, le laboratoire de recherche en IA d’Alphabet (Google), suggérait déjà que l’entreprise avait des ambitions en matière d’IA.
Elon Musk retourne-t-il sa veste ?
Le développement d’une telle IA – intégrée ou non à Twitter – pourrait être perçu comme un changement de cap à 180 degrés pour Elon Musk, étant donné ces déclarations au sujet de cette technologie.
- Début d’année, le PDG de Twitter n’a pas manqué de critiquer OpenAI, société qu’il a cofondée en 2015, lorsque cette dernière a commencé à rencontrer un immense succès. Il a d’ailleurs critiqué l’investissement de Microsoft dans la société.
- Il a par la suite cosigné, avec d’autres grandes personnalités du monde de la tech, une lettre dans laquelle les signataires demandent à ce que les travaux sur l’IA soient ralentis et qu’un contrôle soit mis en place pour encadrer l’intelligence artificielle qui représente un risque pour l’humanité.
- Une demande que les États-Unis semblent avoir entendue puisqu’ils étudient la possibilité d’imposer une réglementation aux entreprises qui développent des outils à base d’IA.
Et maintenant : reste plus qu’à attendre l’une des grandes prises de parole d’Elon Musk dont il a le secret pour savoir si oui ou non, Twitter sera bientôt dopé à l’IA.