Alors qu’Elon Musk finalise le rachat de Twitter, un rapport interne montre que les utilisateurs délaissent de plus en plus le réseau social

Alors qu’Elon Musk finalise le rachat de Twitter, un rapport interne montre que les utilisateurs délaissent de plus en plus le réseau social
(Muhammed Selim Korkutata / Anadolu Agency)

L’agence de presse Reuters vient de dévoiler un rapport interne à Twitter. On y apprend que les utilisateurs les plus actifs sont… de moins en moins actifs.

Pourquoi est-ce important ?

Après avoir un temps mis l'opération en suspens car il doutait du nombre réel de faux comptes sur la plateforme, Elon Musk s'apprête à finaliser le rachat de Twitter cette semaine. Montant de l'opération : 44 milliards de dollars. La publication de ce rapport pourrait-elle le faire à nouveau changer d'avis ?

Dans l’actu

  • Ce mardi soir, Reuters a divulgué un rapport interne à Twitter intitulé « Où sont partis les twittos ? ».
  • On y apprend que Twitter se rend compte que ses « gros twittos » sont en « déclin absolu » depuis le début de la pandémie de Covid-19.

L’essentiel

  • Les « gros twittos » sont les utilisateurs qui se connectent six ou sept jours par semaine et tweetent environ trois à quatre fois par semaine.
  • Ils représentent moins de 10% des utilisateurs mais publient 90% des tweets de la plateforme.
  • Sur le plan financier, ces « gros twittos » créent normalement la moitié du chiffre d’affaires global de Twitter.

Les détails

  • Le rapport met aussi en lumière un changement de paradigme en cours sur Twitter. Les sujets les plus populaires ne sont plus les mêmes qu’avant.
  • Chez les utilisateurs anglophones, les sujets tels que l’actualité, le sport, le divertissement, l’esport et les célébrités sont en déclin. Twitter fait même état d’une perte « dévastatrice » d’utilisateurs actifs intéressés par la mode ou les célébrités, qui migrent sans doute vers TikTok et Instagram.
  • Dans le sens inverse, les discussions crypto et NSFW ont connu un net gain de popularité ces deux dernières années.
  • L’intérêt pour les cryptomonnaies a atteint un pic fin 2021, mais il a déjà baissé depuis le début de cette année. C’est clairement lié au krach du marché.
  • Quant au NSFW (Not Safe For Work), il s’agit de contenu sexuel, de nudité ou de violence.
  • Ces thématiques seraient beaucoup moins intéressantes pour les annonceurs que celles qui ont autrefois fait les beaux jours de Twitter.

Et maintenant ?

  • Peu avant la divulgation de ce rapport, Bloomberg a indiqué que l’accord de financement pour le rachat de Twitter était sur le point d’être signé. Cela devrait même être fait dès ce vendredi.
  • Elon Musk doit recevoir 13 milliards de dollars de la part des banques qui se sont jointes à l’opération.
  • Reste à voir si les informations dévoilées par Reuters pourraient provoquer un nouveau tournant dans cette opération ô combien tumultueuse. Pour l’instant, le principal intéressé n’a pas réagi.
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