Deux chauffeurs du Parlement européen ont été en possession de matériel de propagande de Daech. L’un à Bruxelles, l’autre à Strasbourg. Il n’en a pas fallu plus pour qu’ils soient virés. Et on peut le comprendre. Ce sera peut-être l’élément déclencheur pour créer enfin un service de transport propre au Parlement, mais qui couterait près de 4 millions de plus par an. À qui? Aux contribuables bien sûr.
Actuellement, l’Europe dépense près de 7 millions pour bénéficier des services d’entreprises extérieures pour le transport de ses députés.
C’est le magazine allemand Der Spiegel qui a révélé l’info. Du matériel de propagande a été entre les mains de deux chauffeurs du Parlement européen. On ne sait pas quand ce matériel a été découvert et la police mène l’enquête. En attendant, les deux hommes ont été licenciés. Le Parlement, lui, n’a pas souhaité réagir.
Il y a dix jours déjà, on apprenait qu’un des auteurs des attentats de Bruxelles avait eu un job d’étudiant pendant un mois dans ce même Parlement. On peut donc s’interroger sur la fiabilité du personnel engagé dans cette institution…
Selon Der Spiegel, Bruxelles et Strasbourg sont les villes concernées. Et aux deux endroits les députés se déplacent grâce à leurs chauffeurs. Il y en a 65 à Bruxelles et 85 à Strasbourg. Espérons que d’autres révélations ne viennent pas entacher encore plus le Parlement. Un proposition votée au Parlement vise à créer un service de transport propre au Parlement tant à Bruxelles qu’à Strasbourg. Cela devrait peut-être permettre un meilleur screening des chauffeurs. Mais ce n’est pas gratuit. Ce service de transport propre coûterait près de 4 millions de plus par an. Un prix qui fera augmenter notre facture de contribuable…