La FGTB l’a annoncé au journal le Soir: elle veut organiser une manifestation nationale fin mai et une grève générale fin juin. La Centrale générale veut mettre la pression sur le gouvernement. Le pendant flamand de la FGTB, l’ABVV, a également appelé à une grève générale fin juin. Cela va encore être le bordel.
« La coupe est pleine » pour les syndicats socialistes. Les Centrales générales de la FGTB et de son pendant flamand l’ABVV appellent à une grève générale fin juin. La FGTB menace déjà d’organiser une manifestation nationale fin mai. Ils veulent mettre la pression au gouvernement.
« On va défendre, au sein de la FGTB, un plan d’action comprenant une manifestation nationale fin mai, une grève générale fin juin après les examens et, après une évaluation de la situation, notamment de l’attitude du gouvernement, relancer les actions pour la rentrée de septembre », a déclaré au Soir le secrétaire général de la Centrale, Robert Vertenueil.
« Le feu sous les cendres »
Le syndicaliste est très remonté contre le gouvernement. « On est en train de casser la concertation sociale. Là, on nous entraîne dans un jeu de dupes. C’est un peu comme si on rétablissait l’esclavage et qu’on acceptait de négocier le poids des chaînes ! »
La grève ne serait pas qu’une demande de la Centrale générale, qui compte 430 000 membres et 48 secteurs ouvriers, elle émanerait du centre. Vous êtes prévenus, ce sera encore un beau bordel fin juin.
Source: Le Soir