Des faux metro ont été distribués dans les gares ce matin, histoire de dénoncer autrement les problèmes de mobilité 

Peut-être as-tu été abordé(e) ce matin dans une gare par une personne t’offrant un journal Metro, en apparence identique au Metro habituel, mais qui était en réalité une « édition parodique ». Et peut-être as-tu ricané en lisant le portait de Galant. Mais qui se cache donc derrière cette « action secrète organisée » et quel est son objectif? 

40.000 faux journaux Metro ont en effet été distribués ce matin dans les gares à Bruxelles et en Wallonie. Cette action, coordonnée par le mouvement citoyen Tout Autre Chose et son pendant flamand Hart Boven Hard, vise à dénoncer la gestion de la mobilité à Bruxelles et en particulier, les plans de la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant (MR).

Sur le ton de la plaisanterie, les auteurs du journal pointent les retards, les fermetures de guichets, les correspondances supprimées, etc. Bref, ils dénoncent les difficultés de la SNCB qui voit ses moyens diminuer de 20 % et des citoyens qui en paient les pots cassés.

Pour ceux ou celles qui sont né(e)s de la dernière pluie, Tout Autre Chose est un « mouvement citoyen et alternatif en création, soutenu par diverses personnalités, pour lutter contre les mesures d’austérités et proposer Tout Autre Chose ». Il réunit à ce jour plus de 13 500 personnes et près de 200 collectifs.

D’autres actions sont attendues. Le tout à l’approche de la Grande Parade, qui aura lieu à Bruxelles le 20 mars et vise à présenter une série d’alternatives possibles à la « politique du toujours moins » (dixit le mouvement citoyen). Cette année, le mouvement a lancé une campagne de growdfunding pour la financer.

Sources: RTBF, DH
Plus
Lire plus...