Il y a des classiques indétrônables chez Quick comme le Giant ou le Fish puis il y a des nouveautés qui font peur. C’est le cas de ces « Bouchées de carbonnades » qui, déso les amoureux de la junk food, ne donnent vraiment pas envie.
Dans la gastronomie du plat pays, il y a certains plats auxquels il ne vaut mieux ne pas toucher. Des centaines d’années de pratique ont amené à ce que ces monuments de la tradition culinaire belge atteignent cette stabilité gustative qui fait que l’on peut les commander les yeux fermés.
C’est le cas par exemple des moules-frites, des tartines au pottekeis, des chicons-gratins, des boulets liégeois ou encore des carbonnades flamandes. Vouloir les revisiter, c’est prendre la décision de se plonger dans un monde incertain, cerné de goûts étranges pas forcément fusionnels et à l’esthétique effrayante. C’est le pari qu’a fait Quick avec ses « Bouchées de Carbonnades ».
« Des Bouchées de Carbonnade 100% belges
Quick a voulu ajouter une touche locale à son menu, une touche qui met l’accent sur les circuits courts et les recettes « bien de chez nous ». « Les Bouchées de Carbonnade sont préparées selon une recette traditionnelle, où le bœuf blanc-bleu belge est aromatisé à la bière et à la moutarde Tierenteyn, toutes deux belges aussi », explique la chaîne de fast-food dans un communiqué de presse.
« Quick s’efforce notamment de maintenir la chaîne de production de chaque ingrédient aussi courte que possible en recherchant des fournisseurs locaux ». Sur le papier, il faut l’avouer: cette initiative osée de produire des croquettes à la viande bouillie dans la bière semble attrayante. Mais visuellement, le résultat a l’air d’un nugget mou et dégoulinant. Et ça donne envie de se rouler en boule dans un coin de la pièce. Reste maintenant à le tester IRL pour confirmer cette impression.