Des Belges découvrent de l’eau sous la glace d’une lune de Saturne

Sous l’eau d’une des lunes de Saturne, Dione, il y a un océan profond d’eau liquide. Cette découverte, c’est chez nous qu’elle a eu lieu: ce sont des chercheurs de l’Observatoire royal de Belgique qui l’ont faite, à partir de nouvelles observations de la sonde spatiale Cassini. 

En fait, on dirait qu’il y a bien plus d’eau que ce qu’on aurait cru au départ. Sur deux autres lunes de Saturne, Titan et Encelade, on savait déjà qu’il y avait de l’eau sous la glace. On savait aussi qu’il y avait de l’eau sur une des lunes de Jupiter. Et l’eau, c’est un indice de vie sur une planète.

L’océan de Dione a des dizaines de kilomètres de profondeur. Même si le satellite a l’air tout à fait calme et posé maintenant, il a probablement connu un passé tumultueux, à en croire les cicatrices à sa surface. De là viendraient les falaises de glace aussi.

Selon les chercheurs, l’océan de Dione était probablement là depuis l’apparition de cette lune. Ce serait donc un bon environnement pour une vie microscopique.

Plus
Lire plus...