Sous l’eau d’une des lunes de Saturne, Dione, il y a un océan profond d’eau liquide. Cette découverte, c’est chez nous qu’elle a eu lieu: ce sont des chercheurs de l’Observatoire royal de Belgique qui l’ont faite, à partir de nouvelles observations de la sonde spatiale Cassini.
En fait, on dirait qu’il y a bien plus d’eau que ce qu’on aurait cru au départ. Sur deux autres lunes de Saturne, Titan et Encelade, on savait déjà qu’il y avait de l’eau sous la glace. On savait aussi qu’il y avait de l’eau sur une des lunes de Jupiter. Et l’eau, c’est un indice de vie sur une planète.
L’océan de Dione a des dizaines de kilomètres de profondeur. Même si le satellite a l’air tout à fait calme et posé maintenant, il a probablement connu un passé tumultueux, à en croire les cicatrices à sa surface. De là viendraient les falaises de glace aussi.
Selon les chercheurs, l’océan de Dione était probablement là depuis l’apparition de cette lune. Ce serait donc un bon environnement pour une vie microscopique.