Les Diables Rouges sont quasiment prêts à prendre leur envol pour la Russie et, croisons les doigts, nous ramener la Coupe du Monde! Mais avant, ils doivent encore affronter ce lundi l’équipe du Costa Rica. Un dernier match d’entraînement « très important » selon le sélectionneur national, Roberto Martinez.
Ce dimanche avait lieu le dernier entraînement des Diables Rouges au Belgian Football Centre de Tubize. Un dernier entraînement avant d’affronter le Costa Rica en match amical mais surtout, avant le grand départ pour Moscou ce mercredi 13 juin.
Un bon test avant d’affronter le Panama
Après avoir affronté le Portugal (0-0) et l’Egypte (3-0), les Diables Rouges rencontreront ce lundi soir l’équipe du Costa Rica au stade Roi Baudouin. Un match amical qui aura pour but de se préparer à affronter le Panama le 18 juin prochain.
« Je pense que ce sera un match différent de ceux qu’on a déjà disputés » a expliqué Roberto Martinez au micro d’RTL. « Ce sera intéressant pour nous de voir une équipe qui joue un système qui a prouvé son efficacité à la coupe du monde précédente. C’est une équipe qui sait tirer avantage de ses qualités, qui est très courageuse et presse très haut. Et au niveau de l’état d’esprit, c’est comparable à ce que le Panama aura. Le Costa Rica a rencontré le Panama en phase de qualifications pour le Mondial, en zone Concacaf. Au niveau offensif, ce sont des équipes différentes mais elles sont comparables au niveau du courage et surtout dans la volonté de vouloir rivaliser avec tout le monde ».
Mais le sélectionneur reste prudent: « Non, l’équipe qui débutera face au Costa Rica ne sera sans doute pas celle que j’alignerai face au Panama parce que nous sommes toujours dans l’attente des deux joueurs blessés (Kompany et Vermaelen) qui sont en train de se battre pour revenir et faire partie du groupe. »
« Pour l’instant, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir décider du 11 de base face au Panama. Nous devons juste permettre à chaque joueur d’être dans les meilleures conditions possibles afin qu’il puisse aider l’équipe. La meilleure condition physique, tactique, mentale et technique pour aider l’équipe et le test contre le Costa Rica devra nous aider à atteindre ces différents objectifs. » a conclu Roberto Martinez.
Plus de temps de jeu pour certains joueurs
Un match amical qui permettra aussi à certains joueurs d’obtenir leurs premières minutes de jeu.
« Je pense qu’on va donner l’opportunité à d’autres joueurs de se montrer, a déclaré le coach fédéral lors de la conférence de presse. Il est important pour nous que chaque élément du groupe de 24 joue quelques minutes avant le Mondial en Russie. Pour le moment, dans notre situation, il y a deux joueurs de champ qui n’ont pas encore eu de temps de jeu. Dedryck Boyata a joué quelques minutes dans les deux derniers matches et il est important pour lui d’obtenir un peu plus de temps de jeu. Le temps est venu dans cette préparation de voir Youri Tielemans et Leander Dendoncker à l’œuvre sur le terrain. »
L’équipe belge s’envolera mercredi pour la Russie et jouera son premier match de Coupe du monde le lundi 18 juin face au Panama à Sotchi. Les Diables affronteront ensuite la Tunisie (23 juin à Moscou) et l’Angleterre (28 juin à Kaliningrad).