Dehors! Des robots serveurs virés pour leur incompétence en Chine

A Canton, des robots serveurs de trois restaurants ont eu une mauvaise surprise à la fin de leur journée de travail. Jugés inaptes par la clientèle et faisant perdre beaucoup de temps aux employés, ils ont tout naturellement reçu leur C4. Pas facile la vie de robots!

Pas de panique! Les robots ne sont pas encore prêts à nous remplacer. Trois restaurants chinois, dont deux ont maintenant mis la clé sous la porte, l’ont expérimenté. Le troisième établissement a choisi d’anticiper en ne gardant qu’un seul de ses humanoïdes.

Ces restaurants publics chinois avaient ainsi misé sur des robots pour assurer le service des clients. Le souci, c’est qu’ils ne sont pas montrés assez compétents, loin s’en faut, rapporte «Libération». «Leur savoir-faire est très limité», expliquent ainsi les employés. Programmés pour apporter des plats à table sur ordre du cuisinier, ils sont premièrement incapables de comprendre les remarques du client. «Ils ne peuvent pas prendre de commandes eux-mêmes ou amener une soupe sans en renverser», poursuit le chef d’un des restaurants, cité dans la presse chinoise. A quoi bon alors?

Un coup de pub et puis s’en vont…

C’est derniers ont coûté chacun la bagatelle de 50.000 yuans, soit quelques 6.780 euros. Et ce, sans compter l’entretien et les coûts en électricité déboursés chaque mois. Alors certes, engager un être humain comporte aussi quelques dépenses mais les robots ne semblent tout simplement pas prêts. Bien entendu, il s’agissait surtout d’un coup de pub pour les restaurateurs, les Chinois étant fascinés par ces appareils affectifs. Mais le pari n’a pas tenu sur la longueur. Ils faut dire que les robots sont bien plus doués pour des tâches répétitives qui correspondent davantage à l’industrie manufacturière. Et tant mieux pour nous!

Plus
Lire plus...