Jeudi soir, les démocrates Bernie Sanders et Hillary Clinton se sont affrontés lors d’un débat avant les primaires de New York de ce mardi. Et le moins que l’on puisse dire est que c’était vraiment chaud. Ils sont allés au clash plusieurs fois.
Sanders n’a pas hésité à dire qu’Hillary Clinton n’était pas qualifiée pour être présidente. Mais il est vite revenu sur ses paroles et a préféré dire qu’il questionnait son jugement: « Je questionne un jugement qui a voté pour la guerre en Irak, pour tous les traités commerciaux qui nous ont coûté des millions de jobs. Je questionne son jugement car elle travaille avec une ‘super PAC’ qui a accepté des millions de dollars de Wall Street ».
La PAC désigne le comité d’action politique qui finance les campagnes. Hillary Clinton s’est défendue en évoquant sa longue expérience: » Les gens de New York ont voté pour que je devienne sénatrice de New York deux fois et le Président Obama a fait confiance en mon jugement pour être la Secrétaire d’État des États-Unis ».
Bernie Sanders: I question Hillary Clinton's judgement https://t.co/yDhqXCFtt1 #DemDebate https://t.co/hyJS8wXcAk
— CNN Politics (@CNNPolitics) 15 avril 2016
Hillary et Wall Street
Bernie Sanders a également reproché à Hillary Clinton ses liens avec Wall Street et le fait qu’elle n’ait rien fait contre les banques ou même pire: « La secrétaire Clinton était occupée à donner des discours à Goldman Sachs pour des milliers de dollars pièce ». Hillary Clinton a assuré « s’être levée face aux banques et avoir mis au clair que leur comportement ne pouvait pas être excusé ».
Clash sur le salaire minimum
Sanders accuse Clinton de ne pas se battre davantage pour augmenter le salaire à 15 dollars l’heure. « Je pense que les gens sont surpris d’entendre la Secrétaire Clinton supporter le salaire de 15 dollars par heure. Quand cette campagne a commencé, j’ai dit qu’il fallait élever le salaire minimum de 7,25 dollars à 15 dollars. La Secrétaire Clinton voulait l’élever à 12 dollars. Il y a une différence », a expliqué Sanders. Clinton a assuré qu’elle soutenait le salaire à 15 dollars par heure.
Hillary Clinton and Bernie Sanders get feisty at the #DemDebate https://t.co/yDhqXCFtt1 https://t.co/ddLJChCYPo
— CNN Politics (@CNNPolitics) 15 avril 2016
Soins de santé et école gratuite
Sanders a été attaqué sur ses déclarations qui disent qu’Israël doit arrêter de répondre de manière disproportionnée aux attaques pour rétablir la paix.
« Bien sûr Israël a le droit de se défendre et vivre en paix et en sécurité sans avoir peur des attaques terroristes. Il a le droit de détruire le terrorisme mais nous avons des milliers de civils qui sont blessés ou tués dans la bande de Gaza », a-t-il expliqué. Il a confirmé que, pour lui, les attaques étaient disproportionnées. Hillary Clinton en a profité pour souligner sa propre expérience politique et diplomatique pour instaurer un cessez-le-feu entre les deux pays.
Hillary Clinton a également rejeté la proposition de Sanders d’un système de soin de santé universel et l’école gratuite car ce serait impossible. Elle a suggéré que ses promesses étaient irréalistes. Sanders a répondu qu' »ils étaient le seul grand pays sur terre qui ne garantissait pas les soins de santé aux gens ».
Un enjeu de taille
L’enjeu des primaires de New York est de taille: il y 291 délégués démocrates à gagner, le plus gros butin derrière la Californie. Clinton a déjà engrangé 1.758 délégués contre 1.069 pour Sanders. Il en faut 2.383 pour devenir le candidat du parti démocrate à l’élection présidentielle. Sanders croit dur comme fer qu’il va gagner. Wait and see.