Sportconcern Nike fait souvent des campagnes marketing plutôt coûteuses, mais cette fois, pour le lancement de la nouvelle campagne chinoise «Rise», ils y vont carrément. Nike a construit un terrain entier de basket en LED, et ce n’est pas qu’une question d’effets visuels!
Le terrain a été construit à Shanghai et montré au monde entier en présence de Kobe Bryante, une légende du basketball. Le terrain n’est pas juste très beau, il est aussi interactif. Oui, on peut y afficher le chrono, mais pas uniquement.
La combinaison entre une caméra tracking et un sol sensible au mouvement permet de mettre les joueurs en valeur. Ils peuvent dès lors s’entrainer d’une manière totalement différente. On peut même projeter une sorte de fantôme d’eux-mêmes pour voir ce qu’ils font et leur montrer comment le faire plus vite ou plus lentement.
Bryant a d’abord joué contre 30 jeunes Chinois, avant qu’ils ne recommencent avec un Kobe virtuel. La méthode d’entrainement de Bryant a été enregistrée par le système et ces jeunes peuvent donc se comparer à la star des LA Lakers.
Tout ça est très bien, mais ce qui est fascinant pour le spectateur, ce sont surtout les effets graphiques gigantesques rendus possibles par les écrans LED.