Avec Windows 11, il est possible de synchroniser son smartphone (Apple ou Android) avec son PC. L’intérêt ? Contrôler son smartphone via son ordinateur. C’est un bon moyen pour gérer les fichiers, photos, vidéos et même envoyer des messages et lancer des appels avec le confort d’un ordinateur. Voici comment faire.
Intel vient donc de publier une nouvelle application permettant de synchroniser un smartphone, qu’il soit Android ou Apple, avec un ordinateur tournant sur Windows 11. Son nom ? Intel Unison. Une fois un smartphone synchronisé avec un ordinateur, il est possible d’accéder et gérer tous les fichiers de l’appareil mobile, que ce soit des photos, vidéos ou autres. Mieux: il est possible de lancer des appels et envoyer des messages directement depuis un PC. Et cerise sur le gâteau: toutes les notifications de ton smartphone apparaîtront sur l’écran de ton ordinateur. Plutôt pratique.
Ce concept est loin d’être neuf mais Intel a décidé de proposer une application qui marche aussi bien avec les iPhone qu’avec les smartphones Android. Présentée lors du CES 2023, Intel Unison est d’ores et déjà disponible au téléchargement sur la Microsoft Store et demande, en plus, l’installation d’une application compagnon sur smartphone. Enfin, dernière condition pour utiliser cette nouvelle app: disposer d’un ordinateur équipé d’un processeur Intel.
Voici comment synchroniser ton smartphone à ton ordinateur Windows 11
- Télécharge Intel Unison sur ton ordinateur en cliquant ici. Il faudra également télécharger l’application dédiée sur iOS ou Android.
- Ouvre l’application sur ton PC et clique sur « Accepter et continuer ». Il faudra ensuite scanner un QR code avec ton smartphone. Cette opération a pour but de lier ton smartphone et ton ordinateur.
- Ouvre maintenant l’application Intel Unison sur ton smartphone. Clique sur « Accepter et continuer » puis sur « C’est parti » après avoir autorisé ou non le partage des données statistiques et des incidents. Il faudra accorder pas mal d’autorisations pour pouvoir ensuite activer la caméra du smartphone et scanner le QR code mentionné ci-dessus.
- Il faudra ensuite vérifier ton appareil en comparant le code affiché sur l’écran de ton PC et de ton smartphone. Si tout est ok, clique sur « Confirmer ». Tu arriveras sur l’écran « Commençons » où tu découvriras toutes les actions possibles avec Unison.
- Si tu disposes d’un iPhone, il y a une étape supplémentaire pour pouvoir accéder à tes messages sur ton PC. Pour ce faire, rends-toi dans les Réglages de ton iPhone puis dans le menu « Bluetooth ». Tu dois ensuite accéder aux détails du jumelage en cliquant sur le bouton « i ». Tu devras alors activer les notifications.
Et voilà, tu peux presque entièrement contrôler ton smartphone via ton ordinateur pour ne pas avoir à gérer tout sur plusieurs écrans. Cela peut te permettre de gagner un temps fou et de ne pas toujours être déconcentré par ton smartphone.