Comment assimiler de nouvelles compétences plus rapidement? Des scientifiques ont trouvé la solution

Si ça te prend des heures pour arriver à jouer les quelques notes de ta nouvelle partition de piano ou que tu ne parviens pas à saisir un pas de Zumba que le prof montre depuis trois semaines… Tu seras content(e) d’apprendre ce que ces scientifiques ont découvert. En apportant quelques changements à ton processus d’apprentissage, tu pourras assimiler les choses deux fois plus rapidement.

Apprendre et intégrer des compétences motrices est un processus qui se déroule en plusieurs étapes. Pour jouer à un instrument de musique ou faire un sport particulier, autrement dit pour reproduire un mouvement ou une tâche mécanique, il faut créer une « mémoire des muscles ». En général, on s’applique à répéter le geste jusqu’à épuisement.

Des chercheurs de l’école de médecine de l’université américaine Johns Hopkins précisent que cette idée est incomplète. Selon eux, on peut apprendre une tâche deux fois plus vite en modifiant légèrement sa routine d’apprentissage plutôt qu’en répétant le même geste sans arrêt. Par exemple, en jouant une partition au piano en la majeur alors qu’on essaye d’apprendre à la jouer en mi majeur ou en changeant légèrement le pas de danse qu’on n’arrive pas à intégrer. « Ce que nous avons trouvé c’est que si vous pratiquez une version légèrement modifiée de la tâche que vous essayez de maîtriser, vous apprenez mieux et plus vite que si vous continuez à répéter exactement la même chose plusieurs fois d’affilée », explique Pablo, Celnik, un des auteurs de l’étude sur le site de l’université.

Comment sont-ils arrivés à cette conclusion?

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mené des tests avec 86 volontaires. Ceux-ci devaient apprendre une tâche motrice, à savoir faire bouger un curseur sur un écran en pressant un objet connecté à l’ordinateur. Ça n’a pas l’air si compliqué mais ils devaient apprendre à le faire sans avoir le réflexe de faire glisser l’objet comme on ferait glisser une souris mais bien en le pressant.

Première étape: les volontaires ont participé, tous ensemble, à une séance d’exercices pour apprendre la manoeuvre. Ensuite, ils ont été divisés en trois groupes:

– Le premier groupe a dû revenir six heures plus tard pour suivre autre séance d’exercices. Le but: répéter plusieurs fois la tâche apprise plus tôt dans la journée.

– Le deuxième groupe est également revenu six heures plus tard pour une nouvelle séance. Mais ils ont dû apporter une nuance à la tâche apprise. Ils ont modifié la force employée pour presser l’objet qui déplace le curseur.

– Le troisième groupe, quant lui, était ce qu’on appelle le groupe de contrôle. Les participants de ce groupe n’ont eu droit qu’à la première séance d’exercices commune, sans aucun exercice supplémentaire.

Mais quel groupe a réussi à assimiler la tâche le plus rapidement? Les chercheurs ont remarqué que le groupe qui s’est contenté d’apprendre le mouvement une fois et de ne jamais le répéter était le moins performant. Ceux qui ont répété la tâche plusieurs fois ont enregistré de meilleurs performances que les précédents. Mais les véritables gagnants sont les participants du deuxième groupe qui a dû suivre des exercices en variant légèrement le mouvement. Ils ont même fait deux fois mieux que ceux du premier groupe.

Mais les chercheurs tiennent à préciser qu’il ne faut pas opérer de grands changements. Inutile de se mettre à jouer quelques accords à la guitare si l’on veut maîtriser un morceau de piano… L’accélération du temps d’apprentissage ne fonctionne que si l’on opère des changements subtiles dans le mouvement à assimiler.

Source: The Washington Post
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