Rédigé avec la contribution de TopCompare.
Si vous voulez réaliser votre rêve immobilier, vous devez être capable de mettre beaucoup d’argent sur la table. Les prix des logements continuent d’augmenter et pour de nombreuses personnes, il devient de plus en plus difficile d’acheter leur propre logement. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous assurer que la maison de vos rêves est à portée de main.
Comparez autant de bailleurs que possible
La meilleure chose à faire pour limiter les dépenses lors de l’achat de votre maison est de comparer un maximum d’institutions financières. Dans de nombreux cas, vous avez besoin d’un prêt hypothécaire pour acheter un bien immobilier. Cependant, tous les prêts ne sont pas identiques. Chaque banque applique des taux d’intérêt et des conditions différents. Un taux d’intérêt de 2,7 % dans une banque alors que une autre institution financière propose un taux de 1,2 % n’est pas une exception. Le prêt le moins cher pour votre maison ne peut donc être trouvé qu’en comparant les banques et en les mettant en concurrence.
Heureusement, grâce aux avancées technologiques, il n’est plus nécessaire de se rendre dans toutes les banques pour trouver le meilleur taux. Il existe sur Internet de nombreux outils de comparaison et de simulation gratuits qui vous permettent de mettre en concurrence les différents bailleurs et leurs taux. Certains sites web vous proposent même un taux d’intérêt personnalisé, adapté à votre situation financière.
Négociez le prix demandé
Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves ? Dans l’excitation, il est fort probable que vous ne prêtiez plus attention au prix demandé, peut-être beaucoup trop élevé par rapport à la valeur réelle du bien. Il est préférable de ne pas signer d’accord dans l’immédiat, afin de pouvoir d’abord vérifier si la maison vaut son prix, par exemple en examinant d’autres maisons dans le voisinage. Vous pensez que le prix est un peu excessif ? Utilisez vos talents de négociateur ou faites appel à un agent immobilier pour négocier le prix. Un professionnel aura certainement les connaissances et les techniques nécessaires pour estimer et négocier la valeur correcte de votre maison.
Économisez suffisamment à l’avance
Trouver et acheter la maison de ses rêves ne se fait pas du jour au lendemain. Si vous souhaitez devenir propriétaire, vous devez disposer d’une épargne suffisante. La plupart des banques ne prêtent pas plus de 90 % du prix d’achat d’un bien immobilier, voire 80 % pour l’achat d’une résidence secondaire. Vous devez donc être en mesure de financer vous-même au moins 10%, voire parfois 20%.
Les banques vous offriront même un meilleur taux si elles doivent vous prêter un montant inférieur, car le risque pour elles sera alors moindre. Au plus votre contribution financière sera importante, au plus votre taux d’intérêt et vos conditions seront avantageux.
Comparez les taux d’intérêt fixes et variables
Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, vous avez le choix entre un taux d’intérêt fixe ou variable. En période de taux d’intérêt bas, comme c’est le cas actuellement, de nombreuses personnes optent pour un taux d’intérêt fixe car elles sont alors sûres de leurs remboursements mensuels pendant toute la durée du contrat. Une hausse soudaine des taux d’intérêt n’aura pas d’incidence sur leurs paiements. Malheureusement, ils ne peuvent pas bénéficier d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt, ce qui est possible si vous optez pour un taux variable.
Un taux d’intérêt variable, par exemple, est intéressant en période de taux d’intérêt élevés, car il y a de fortes chances qu’ils diminuent avec le temps. En revanche, vous avez moins de certitude quant à vos paiements mensuels et aux augmentations possibles des taux d’intérêt (bien qu’il y ait des limites). Le choix d’un taux fixe ou variable dépend principalement du niveau du taux d’intérêt au moment de la souscription du prêt et de votre situation personnelle.
Analysez les coûts dans leur totalité
Lorsque vous comparez des prêts immobiliers, il est préférable de ne pas regarder uniquement les taux d’intérêt. Outre les intérêts, vous devrez également payer des frais d’assurance, des frais de dossier, des frais de compte courant, des frais d’expertise, etc. Ces coûts sont résumés dans le taux annuel effectif global ou TAEG. Ce pourcentage peut différer du taux d’intérêt, c’est pourquoi il est important de comparer le TAEG de différents bailleurs.
Demandez-vous également si le faible taux d’intérêt d’une banque compense réellement tous les autres coûts que vous devrez payer. Ils vous offriront souvent un taux d’intérêt réduit si vous souscrivez également toutes sortes de produits supplémentaires auprès d’eux. Parfois, il peut être plus économique de souscrire une assurance ailleurs. Un conseil budgétaire que vous devez absolument garder à l’esprit !