Coca-Cola admet produire au moins 3 millions de tonnes de plastique par an

Pour la première fois, un rapport vient rendre compte de la production de plastique de Coca-Cola, l’une des plus grandes entreprises du monde. Les chiffres sont vertigineux: chaque année, Coca-Cola utilise 3 millions de tonnes de plastique, ce qui représente 200.000 bouteilles par minute. 

La question du plastique est plus que jamais au centre des débats. De plus en plus d’entreprises tentent de limiter leur utilisation du plastique comme c’est par exemple le cas de McDonald’s. Mais concernant le tout puissant Coca-Cola, on ne savait pas grand chose de son utilisation du plastique jusqu’à aujourd’hui. En effet, tout un tas de grandes entreprises ont été invitées à faire preuve de transparence et à fournir les chiffres de leur utilisation du plastique à la fondation militante Ellen MacArthur qui demande aux grandes entreprises de limiter leur utilisation du plastique.

C’est plutôt historique puisqu’avant aujourd’hui, les grandes boites comme Coca-Cola, Nestlé ou encore ou Danone ne fournissaient pas de tels chiffres. Preuve que désormais, la situation a changé et qu’elle est plus urgente que jamais.

Les chiffres sont vertigineux: Coca-Cola utilise plus de 3 millions de tonnes de plastique par an, soit 200.000 bouteilles de Coca par minute. En tout, cela représente environ 108 milliards de bouteilles de 500ml par an. Coca-Cola produit ainsi plus d’un cinquième de la production mondiale de bouteille en plastique.

Transparence

En tout, environ 150 entreprises se sont engagées à répondre aux exigences de transparence de la fondation MacArthur. Ainsi, toutes ces entreprises s’engagent à publier leurs chiffres de production d’emballages plastiques. Parmi ces entreprises, on retrouve des gros morceaux comme Pepsi, H&M, L’Oréal, Walmart, Mark & Spencer ou encore Burberry.

La fondation MacArthur se félicite de la coopération de ces grandes entreprises mais espèrent que plus d’actions seront lancées dans le futur, notamment de la part des gouvernements pour lutter contre la pollution liée au plastique.

« La décision de plus de 30 entreprises de divulguer publiquement leurs volumes annuels d’emballages en plastique est une étape importante vers une plus grande transparence », a déclaré la fondation. Elle invite donc toutes les entreprises qui le désirent à faire pareil: « Nous félicitons les entreprises qui publient leurs données et encourageons toutes les entreprises qui fabriquent et utilisent du plastique à divulguer leur empreinte plastique. »

Trois objectifs

En tout, 150 entreprises se sont engagées à réduire leur utilisation du plastique et à changer leurs vieilles habitudes. Toutes ces entreprises ont 3 objectifs à remplir:

  • Éliminer les emballages en plastique inutiles et passer d’un emballage à usage unique à un emballage réutilisable.

  • Innover pour que 100% des emballages en plastique puissent être réutilisés, recyclés ou compostés facilement et en toute sécurité d’ici 2025.

  • Créer une économie circulaire du plastique en augmentant considérablement les volumes de plastique réutilisé ou recyclé dans de nouveaux emballages.

On fait donc un grand pas en avant vers une utilisation du plastique plus responsable. D’ailleurs, en plus de Coca-Cola, Nestlé a révélé qu’elle utilisait 1,7 million de tonnes de plastique par an. 610 000 tonnes pour Unilever et 750 000 tonnes pour Danone.

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