Cinq planètes vont être parfaitement alignées ce mardi, voici comment les observer dans le ciel nocturne

Ce mardi nous aurons la chance d’assister à un spectacle peu banal dans le ciel nocturne : un alignement planétaire, durant lequel plusieurs planètes se rassemblent en même temps d’un côté du Soleil. Depuis la Terre, elles apparaissent donc comme alignées dans le ciel nocturne.

  • Or l’alignement prévu ce 28 mars n’est pas banal : ce sont pas moins de cinq planètes qui seront observables en même temps. Un phénomène qualifié de « grand alignement » selon le site de référence en astronomie Star Walk ; un événement qui n’est certes pas courant, mais pas aussi rare qu’un « alignement complet » de la totalité des planètes – voire avec Pluton en plus, bien que celle-ci ne sera jamais visible depuis nos jardins
  • Car l’alignement de ce mardi sera bel et bien visible sans l’aide d’un télescope. En outre, il sera même visible dans les zones urbaines selon Cameron Hummels, astrophysicien et informaticien au California Institute of Technology interrogé par CNN. Et ce malgré la pollution lumineuse. En outre, le phénomène sera visible tant depuis l’hémisphère nord que l’hémisphère sud.

Comment l’observer ?

L’alignement, qui comprendra dans l’ordre Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Uranus, sera visible à partir de mardi soir, au coucher du soleil.

  • Pour l’observer, il faudra regarder vers l’ouest, donc privilégiez un point d’observation bien dégagé dans cette direction. L’alignement apparaitra sous le croissant de Lune. Attention, si vous êtes très au nord ou très au sud sur la planète, il vous faudra compenser respectivement vers le sud-ouest ou le nord-ouest.
  • La planète la plus facile à repérer sera Vénus, l’objet le plus brillant du ciel nocturne après notre Lune. Uranus apparaitra à proximité, et juste en dessous, Jupiter et Mercure. Mars quant à elle apparaitra en avant par rapport aux autres, facile à repérer avec son halo rouge, et les planètes formeront une ligne dans le ciel nocturne.
  • Si, en théorie, tout est visible à l’œil nu, il vaut mieux se munir d’une bonne paire de jumelles pour être certain de profiter du spectacle. Uranus et Mercure peuvent être fugaces, d’autant plus si la région est fort impactée par la pollution lumineuse. Le phénomène sera visible pendant deux semaines, ce qui multiplie les chances de bénéficier d’un temps dégagé.
  • Il existe des applications pour vous aider à vous repérer dans le ciel nocturne, comme Sky Tonight.
Une simulation informatique du phénomène de ce mois-ci via Sky Tonight. ©Vito Technology, Inc.

Un phénomène (relativement) rare

  • Des alignements ont lieu toutes les quelques années, mais cinq planètes visibles à l’œil nu, cela reste un spectacle assez rare : le prochain de ce genre n’est prévu que pour le 8 octobre 2040.
  • Le 15 mars 2080, six planètes – Vénus, Mercure, Jupiter, Saturne, Mars et Uranus – seront visibles dans le ciel du matin. Cet alignement est d’autant plus remarquable qu’il comprendra la « grande conjonction » de Saturne et de Jupiter, qui ne seront séparées que de six minutes d’arc.
  • Quant au prochain grand alignement, il faudra être patient : les huit planètes du système solaire seront situées à moins de 69 degrés les unes des autres le 19 mai 2161.
Plus
Lire plus...