Des chercheurs japonais ont sorti une étude plutôt surprenante. Le fait de combiner la marche avec la mastication d’un chewing-gum permettrait aux hommes de plus de 40 ans de lutter contre le surpoids.
« Combiner exercice physique et gomme à mâcher pourrait être une manière efficace de gérer son poids » voilà la conclusion d’une étude menée par des scientifiques japonais et parue dans le Journal of Physical Therapy Science. Ils ont présenté leurs conclusions devant le Congrès européen de l’obésité à Vienne. Pour réaliser leur étude, ils ont fait participer 46 Japonais âgés entre 21 et 69 ans. Ils leur ont demandé de marcher à leur rythme pendant 15 minutes. La moitié du groupe devait mâcher du chewing-gum et l’autre moitié avait avalé tous les composants de la gomme mais sous forme liquide avant de partir.
Synchronisation
L’étude a mené à deux constats. Premièrement, le rythme cardiaque de ceux qui mâchaient du chewing-gum était plus élevé. Deuxième, chez les sujets de quarante ans et plus, mâcher la gomme les incitait à marcher plus vite et donc à se dépenser davantage. Les scientifiques n’arrivent pas encore à expliquer précisément la raison derrière ce constat mais selon eux, les explications sont à chercher du côté de la synchronisation cardio-motrice: en fait quand le coeur accélère, nous avons tendance à accélérer le rythme de l’activité en cours dans une volonté de « synchronisation ».
Alors la prochaine fois que vous courrez messieurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire ;-).