La Chine va développer sa propre version de ChatGPT

L’intelligence artificielle ChatGPT n’en finit pas de faire parler d’elle, que ça soit par pur divertissement ou pour des applications « plus concrètes ». De quoi attirer les investisseurs, notamment Microsoft, mais également la concurrence.

L’actualité : le géant Baidu, considéré comme le Google chinois, veut développer son propre ChatGPT et l’intégrer à son moteur de recherche.

  • Baidu souhaite lancer sa réponse au service de chatbot d’intelligence artificielle d’OpenAI en mars, selon une personne proche du dossier, rapporte Reuters.

Le détail : la version chinoise de ChatGPT sera lancée en tant qu’application autonome dans un premier temps, avant d’être fusionnée progressivement au moteur de recherche de Baidu.

  • Le lancement d’un tel service pourrait marquer un tournant majeur en Chine, alors que la plupart des chatbots disponibles dans le pays se concentrent sur les interactions sociales.
  • Si Baidu parvient à développer un clone de ChatGPT, celui-ci devrait logiquement être capable de gérer des tâches plus professionnelles, telles que la programmation et la rédaction de texte à partir d’une simple demande d’un utilisateur.
    • La création d’OpenIA se différencie en effet des autres chatbots par la manière dont il répond aux requêtes de ses utilisateurs. Grâce aux énormes quantités de données dont il a été nourri, il est en mesure de répondre à une multitude de questions sous la forme d’un texte propre qui se rapproche de ce que pourrait produire un humain.

À terme : lorsqu’il sera pleinement intégré au moteur de recherche, le pendant chinois de ChatGPT répondra aux demandes de recherche des utilisateurs par du texte plutôt que par des liens, comme c’est le cas actuellement sur les moteurs de recherche traditionnels.

À noter : Baidu n’est pas totalement étranger à l’intelligence artificielle puisqu’il investit massivement dans cette technologie depuis un moment déjà, afin de diversifier ses sources de revenus.

  • Le mois dernier d’ailleurs, l’entreprise a dévoilé trois « créateurs » alimentés par l’IA qui leur permet d’assumer les rôles de scénariste, illustrateur, éditeur ou animateur, rappelle l’agence de presse.
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