Les pays de l’Union européenne donne enfin leur feu vert pour le chargeur universel des smartphones

Plus rien ne semble pouvoir empêcher l’adoption d’un chargeur universel USB-C pour smartphone en 2024. Les différents ministres de l’Environnement de l’Union européenne ont donné lundi leur accord pour la loi négociée depuis des années.

La proposition de mettre en place un chargeur universel a été lancée pour la première fois par la Commission européenne il y a plus de dix ans, après que les utilisateurs d’iPhone et d’appareils Android se sont plaints de devoir utiliser différents chargeurs pour leurs téléphones. L’UE a également identifié des avantages environnementaux dans la manoeuvre, car un chargeur universel réduirait considérablement la quantité de déchets électroniques.

Les ministres de l’Environnement se mettent d’accord

En février 2021, le Parlement européen a adopté une résolution obligeant les conseilleurs à établir une norme universelle sur les chargeurs de smartphone. Tout cela est ensuite passé devant la Commission européenne qui a dû transformer cette résolution en loi. Cela dit, ce projet délicat a tiré en longueur. Au final, il a fallu attendre le 7 juin 2022 pour que les législateurs de l’UE et des 27 États membres prennent une décision définitive sur la question.

Ce projet de loi a été approuvé à une écrasante majorité au Parlement européen début octobre. Désormais, les ministres de l’Environnement des États membres de l’UE ont également donné leur accord. Il ne reste plus qu’à faire signer le projet de loi par la présidente du Parlement Roberta Metsola et un représentant du Conseil de l’UE – actuellement détenu par la République tchèque. Après cela, il devra être publié au Journal officiel de l’Union européenne.

USB Type-C

Le nouveau projet de loi fera de l’USB Type-C le port de charge commun dans l’UE à partir de l’automne 2024. Ces règles s’appliquent à tous les « appareils électroniques portables de petite et moyenne taille ». Cela comprend les téléphones portables, les tablettes, les liseuses, les appareils photo numériques, les écouteurs et les casques, les consoles de jeux portables et les haut-parleurs portables rechargeables via un câble.

Pour le moment, les ordinateurs portables ne sont pas concernés. En principe, ils devront proposer un port USB-C d’ici 2028. Aucune décision n’a encore été prise sur les règles concernant la recharge sans fil.

Plus
Lire plus...