Ceux à qui le satellite du Falcon 9 appartenait veulent un vol gratuit de SpaceX (ou 50 millions de dollars, ce serait ok aussi)

Jeudi 1er septembre, le Falcon 9, une fusée de Space X part en fumée lors d’un test à Cape Canaveral. Exit donc l’envoi sur orbite de ce satellite qui devait contribuer à « Internet.org », l’internet pour tous, depuis l’espace. Et feu ce satellite était la propriété d’une entreprise israélienne, Space Communication Ltd, qui entend bien aller chercher réparation – 50 millions de dollars ou un vol gratuit pour l’espace – chez Elon Musk.

Les temps sont durs pour Elon Musk et sa société SpaceX: déjà, jeudi, une explosion en Floride a eu la peau du Falcon 9 et du satellite qui devaient partir deux jours après pour l’espace. Et voilà que dimanche, Space Communication Ltd (Spacecom), l’entreprise israélienne propriétaire du satellite, annonce vouloir une réparation en bonne et due forme pour son satellite qui a été pulvérisé: Spacecom exige 50 millions de dollars, ou un vol dans l’espace de la part de SpaceX.

Spacecom a été frappé de plein fouet par l’explosion: sa valeur boursière a chuté de 9% jeudi et de 34 dimanche. Mauvais timing: l’entreprise était en pourparlers pour être vendue à une entreprise chinoise. Il est encore trop tôt pour dire si la vente aura bel et bien lieu.

Toujours est-il que Spacecom est bien déterminé à aller chercher réparation du côté de chez Elon Musk. Ce qu’on ignore: comment SpaceX est assuré. L’entreprise n’est pas cotée en bourse et elle a dit dans un email à Reuters ne rien vouloir dévoiler de ses arrangements en matière de contrats ou d’assurances.

Encore un peu, et ce satellite allait donner internet au monde

La fusée SpaceX Falcon 9 devait partir ce samedi 3 septembre pour l’espace et y lancer un satellite, le Amos-6. Celui-ci avait entre autres pour mission de contribuer à « Internet.org », une initiative de Facebook et d’autres géants pour apporter l’internet à tous.

Lors d’un test ce jeudi 1er septembre, à Cape Canaveral, la fusée a explosé. Personne n’a été blessé mais les dégâts matériels sont considérables.

Plus
Lire plus...