Cette ville européenne a banni les capsules de café et l’eau en bouteille

Exit le café en capsules, les bouteilles d’eau et de bière en plastique, le détergent au chlore: les nouvelles réglementations de l’administration de Hambourg sont inédites en Allemagne et veulent servir d’exemple en matière de gestion écologique des approvisionnements.

L’administration d’Hambourg a édité un « Guide pour un approvisionnement écologique » à destination de tous les services de la ville portuaire. Le document de 150 pages vise à instaurer des principes d’achat écolo auprès du personnel. Les règles concernent aussi les appareils, le système d’éclairage intérieur et extérieur, les produits d’hygiène, le matériel informatique, le textile des uniformes…

Le début d’une grande transformation

Les membres du personnel sont ainsi invités à réfléchir à l’utilité de tel ou tel objet, mais cela va plus loin encore. Le guide interdit carrément l’utilisation de certains produits, comme les capsules de café, les bouteilles, couverts et assiettes jetables ou encore les désodorisants d’intérieur. L’eau minérale est déjà bannie, puisque la ville consomme l’eau du robinet. Pour Jan Dube, porte-parole de la ville sur les questions environnementales et énergétiques, ce n’est que le début d’une grande transformation: « les recommandations actuelles sont écologiques, mais nous aimerions que la prochaine version soit plus sociale et durable, c’est-à-dire qu’elle s’intéresse aussi aux conditions de fabrication des produits », précise-t-il au Monde.

En outre, le guide recommande aussi de proposer aux agents de la ville des vélos ou des abonnements aux transports en commun à la place des voitures de fonction. La portée de cette décision n’est pas négligeable, car, avec ses 1,8 millions d’habitants, Hambourg est la seconde ville allemande après Berlin. Et c’est surtout la plus riche. Va-t-elle servir de modèle aux autres villes allemandes et, à terme, européennes?

Source: Le Monde
Plus
Lire plus...