Murupara, une petite ville de Nouvelle-Zélande, se bat contre l’ouverture d’un nouveau magasin d’alcool. Ses habitants à 90% maoris sont très pauvres. Tous les jours, ils sont confrontés à des problèmes de violence, de chômage et d’addiction. Et ils ne veulent pas voir leur situation empirer avec l’arrivée d’un nouveau magasin sur leur territoire.
Murupara est une petite ville plantée en rase campagne. Ceux qui y vivent sont surtout des autochtones et leur salaire moyen ne dépasse NZ$17,000 (£8,000) par an. Ils ne veulent pas de ce type de tentation. Les gens sont pauvres et il y a déjà plein de problèmes de violence. « L’ouverture de ce magasin signifierait plus d’argent pour la cuve donc moins pour la bouffe » confie Jenner, la doyenne qui s’efforce de lutter contre la drogue chez les jeunes. Dans cette ville de 2000 habitants, un tiers sont des jeunes de moins de 15 ans. « La dernière chose dont on ait besoin, c’est un magasin qui vende de l’alcool, là où tous les jeunes jouent », affirme Jenner.
Une manifestation pacifique contre le magasin aura lieu vendredi
Vendredi est le jour qui a été choisi pour tenir une audience publique au sujet du magasin. Jenner, qui a vécu à Murupara toute sa vie, explique : « Les gens qui veulent ouvrir ce magasin ne sont pas ceux qui ont ramassé les morceaux pendant des années. » La petite ville de campagne a déjà récolté 400 signatures pour empêcher qu’on vende de l’alcool en plein centre. Le conseil doit prendre une décision dans 3 semaines. Permettra-t-il l’ouverture du magasin?
Source: The Guardian