C’est François Bellot qui succédera à Jacqueline Galant, il devient le nouveau ministre de la Mobilité et des Transports

Le nom du successeur de Jacqueline Galant est désormais connu: c’est le député wallon et bourgmestre de Rochefort, François Bellot. Il la remplacera comme ministre de la Mobilité et des Transports. « Plusieurs ministres avant moi se sont cassé les dents sur les dossiers de mon portefeuille ». On espère qu’il fera mieux qu’eux…

Il n’aura pas fallu longtemps au MR pour trouver un remplaçant à Jacqueline Galant. C’est François Bellot qui prend la relève et qui devient le nouveau ministre de la Mobilité et des Transports. Le MR l’a officiellement annoncé lors d’une conférence de presse ce matin.

Olivier Chastel, le président du MR, a eu un petit mot pour l’ancienne ministre : « Je voudrais souligner le travail accompli par Jacqueline Galant. Le MR continuera à avoir besoin d’elle. » Concernant son choix, il a souligné qu' »il n’était pas question pour nous de diviser le portefeuille d’un de nos ministres. » Une petite pique pour le cdH qui a annoncé hier que Marie-Martine Schyns (pour l’Éducation) et Alda Greoli (pour la Culture et la Petite enfance) remplacerait Joëlle Milquet.

Un portefeuille difficile

François Bellot sait qu’il reprend un portefeuille difficile: « Plusieurs ministres avant moi se sont cassé les dents sur les dossiers de mon portefeuille. » Comme il l’a fait remarquer: en sept ans, six ministres se sont succédés. Mais il semble confiant. Quand un journaliste du Soir lui demande si c’est un portefeuille kamikaze ? Il répond : »pas plus qu’un autre. » Pour Bellot la priorité « est de rétablir la pleine capacité de l’aéroport en toute sécurité dans les meilleurs délais. » Par contre Francois Bellot déclare également au Soir que : « promettre aux Bruxellois que plus un avion ne volera au-dessus de chez eux, c’est impossible. »

Qui est François Bellot?

Ingénieur civil et en gestion industrielle de formation, François Bellot est également diplômé de la prestigieuse École nationale d’Administration (ENA) française.

Il a un long passé au parlement fédéral: il a été député de 2000 à 2010 puis sénateur au fédéral. Il a été membre, puis président ,de 2007 à 2010, de la commission des Infrastructures et des Entreprises publiques.

Il est bourgmestre de Rochefort depuis 2001. Il règne sur la ville d’une manière tranquille mais il a fait grimper son parti de 2 à 14 sièges. Il est également député wallon. Sa passion: les infrastructures ferroviaires ou aériennes, il a d’ailleurs présidé à la Chambre la commission spéciale « sécurité du rail » après l’accident de Buizingen. Dans les rangs, on ne dit que du bien de lui. Un défaut peut-être? Il n’est pas vraiment tweetalig. D’ailleurs il n’a pas très bien compris les questions des médias flamands.

Source: La Libre

Plus
Lire plus...