C’est confirmé, le rachat de PostNL par Bpost est en route

Selon des infos recueillies par Le Soir, le processus de rachat de PostNL par Bpost se poursuivra. Entamé il y a plusieurs semaines, ce processus est bien à l’agenda des deux services postaux. Un communiqué de presse devrait l’annoncer officiellement demain matin, avant l’ouverture de la Bourse.

L’annonce par Jean-Pascal Labille, secrétaire général de la mutualité socialiste Solidaris, de la vente des actions Bpost par l’Etat avait fait l’effet d’une bombe vendredi dernier. Cette annonce avait suscité de vives réactions au sein du gouvernement, notamment de la part d’Alexander De Croo (Open VLD), actuel ministre des entreprises publiques. Dans le climat social que l’on connaît, le ministre qualifiait la sortie de son prédécesseur de « tout à fait inappropriée ».

Pourtant, Le Soir a pu obtenir confirmation de la volonté de l’Etat de descendre en dessous des 50% dans ses parts de Bpost. Le but derrière tout ça est de racheter PostNl, spécialisée dans la livraison de paquets.

Un conseil d’administration s’est tenu samedi chez Bpost et il en est ressorti que la Poste belge poursuivra ce processus de rachat. Un processus qui en principe devrait s’achever d’ici quelques semaines, les principales barrières ayant été levées.

Bientôt la grogne chez Bpost?

Du côté du ministre, Alexander De Croo, on se refuse pour l’instant à tout commentaire. Même réaction chez Bpost qui annoncera dans un communiqué demain à 9h l’évolution de la situation. Le seuls commentaires qu’ils ont donné au Soir concernaient les travailleurs, qui pourraient se montrer inquiets. Mais l’entreprise publique tente de rassurer: « tout ce que je peux vous dire, c’est que la direction a tenu par communiqué à rassurer tous ses travailleurs. »

Plus
Lire plus...