Umberto Eco n’est plus. Celui qui nous a emmené dans un Moyen-Âge d’amour et de foi, qui a décortiqué la langue que nous parlons et les mots que nous utilisons, s’est éteint ce vendredi 20 février. Il nous laisse « Le Nom de la rose » mais aussi « Le pendule de Foucault » ou encore « Comment voyager avec un saumon ». Voici dix de ses citations que nous ne sommes pas près d’oublier.
1. « L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort. »
De Le Nom de la rose.2. « J’ai l’impression que l’enfer, c’est le paradis regardé de l’autre côté. »
De Le Nom de la rose.3. « Laisse parler ton coeur, interroge les visages, n’écoute pas les langues… »
De Le Nom de la rose.4. « Je me sens peu sûr de ma vérité, même si j’y crois. »
De Le Nom de la rose.5. « Les simples ont quelque chose de plus que les docteurs qui souvent se perdent à la recherche des lois les plus générales. Ils ont l’intuition de l’individuel. »
De Le Nom de la rose.6. « Moi, je dis qu’il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu’il existe un complot universel. »
De Le pendule de Foucault.7. « Dans le monde entier, il existe un moyen infaillible de reconnaître un chauffeur de taxi: c’est quelqu’un qui n’a jamais de monnaie. »
De Comment voyager avec un saumon.8. « Le sommeil diurne est comme le péché de la chair: plus on en a eu , plus on le voudrait, cependant qu’on se sent malheureux, rassasié et insatiable en même temps. »
De Le Nom de la rose.
9. « Au moment où il rit, peu importe au vilain de mourir. »
De Le Nom de la rose.