Ce prof d’unif prévoit une victoire de Trump et il ne s’est encore jamais trompé en 30 ans de prédictions

Ce prof d’unif prévoit une victoire de Trump et il ne s’est encore jamais trompé en 30 ans de prédictions

C’est de justesse mais quand même: Allan Lichtman, un historien politique américain prédit que Donald Trump va gagner ce 8 novembre. En tous cas, ses indices le font pencher pour une victoire des Républicains. Or, depuis 1984 il anticipe le résultat de chaque élection américaine et jamais il ne s’est trompé. 

C’est dans une interview au Washington Post que Allan Lichtman a avancé cette conclusion: de justesse, il prédit bel et bien une victoire de Trump, ou en tout cas des Républicains. Or en 30 ans d’exercice et de prédictions de résultats des élections américaines, Lichtman ne s’est jamais trompé. Pas une seule fois.

13 questions

La méthode que Allan Lichtman a mise au point est celle des 13 questions. À chacune d’entre elles, il faut répondre par vrai ou par faux, pas d’autre alternative. Chaque fois qu’il y a un “vrai”, il y a un point en faveur de la continuité du parti qui est au pouvoir au même moment – les Démocrates en l’occurrence donc. Logiquement, à partir de six réponses “faux”, le parti qui est à la Maison Blanche risque bien de ne pas se faire réélire.

Lichtman a cinq “faux” déjà et s’attend à un sixième. Il prévoit donc que les Démocrates ne passeront pas un troisième mandat à la Maison Blanche.

Plus généralement encore qu’une victoire de Trump, il s’attend à une victoire des Républicains. “Vu la nature sans précédent de la candidature de Trump et Trump lui-même, il pourrait défaire toutes les prédictions et perdre même si le verdict historique est en sa faveur.”

Articles sponsorisés