Ce gamin de 15 ans filme de l’intérieur l’horreur de la Ghouta en Syrie

Ce gamin de 15 ans filme de l’intérieur l’horreur de la Ghouta en Syrie

Des Hôpitaux bombardés, des centaines de blessés dont de nombreux enfants… la situation de la Ghouta est extrêmement préoccupante. Cette oasis qui entoure Damas est le dernier fief aux mains des rebelles syriens. Le régime de Bachar al-Assad tente de le reprendre par tous les moyens. Un jeune garçon, quelque peu atypique, nous fait découvrir l’horreur de l’intérieur, tout en appelant à une mobilisation internationale.

CNN est parvenu à rentrer en contact avec Muhammad Najem. Celui-ci se présente comme un enfant syrien de 15 ans. Depuis deux semaines, il partage sur son compte YouTube des vidéos de la Ghouta sous les bombardements du régime de Bachar al-Assad.

À l’apparence blanche et roux de cheveux, il se fait le porte-drapeau des enfants de cette région qui entoure Damas et qui reste aux mains des rebelles. Depuis le 18 février et les bombardements ont connu une nouvelle intensité. Bilan: 400 morts, dont des dizaines d’enfants. La situation humanitaire y est catastrophique, car les hôpitaux sont presque tous détruits.

Syrie, Russie et Iran coupables

Pour Muhammad, les responsables de ces atrocités ne souffrent d’aucune hésitation: le régime syrien appuyé par les Russes, ainsi que par les Iraniens: « Nous sommes tous tués par votre silence. Bachar al-Assad, Poutine, Khamenei ont tué notre enfance. »

Difficile de savoir si ce jeune garçon gère tout de lui-même. Il y a par exemple des traductions en anglais sur sa propre page YouTube. Toujours est-il qu’il appelle la communauté internationale à se mobiliser: sauvez-nous avant qu’il ne soit trop tard », supplie le jeune homme dans une de ses vidéos. Tu peux aussi le suivre sur son compte Twitter.

Articles sponsorisés