On attendant cette hausse de prix depuis longtemps et c’est désormais officiel. Les jeux Xbox passent à 80 euros. Pour l’instant, le Game Pass ne connait pas de hausse de tarifs.
Microsoft a confirmé l’information à IGN: les jeux exclusifs à la Xbox Series X vont passer à 80 euros dès le mois de janvier prochain, après les fêtes. Le premier jeu qui subira cette hausse de prix sera le très attendu Starfield. La raison invoquée pour justifier cette hausse de prix ? Des jeux qui demandent de plus en plus de ressources techniques pour répondre aux attentes des joueurs.
C’est en tout cas une grosse désillusion pour les possesseurs d’Xbox car beaucoup d’entre eux s’étaient tournés vers cette console pour ses prix légèrement plus attractifs. À titre de comparaison, Sony vend ses exclusivités PS5 à 80 euros depuis la sortie de la console nouvelle génération. Pour convaincre ses clients, Microsoft peut aussi se défendre en disant que la plupart des éditeurs pratiquent aussi des hausses de tarifs. C’est par exemple le cas d’Ubisoft ou Take Two. Bref, le marché du jeu vidéo est en pleine mutation et subit une inexorable augmentation des prix.
Le Game Pass en sauveur
Dans tous les cas, la stratégie de Microsoft est claire depuis plusieurs années: tout miser sur son Game Pass. Et à ce propos, il y a une bonne nouvelle: les tarifs du catalogue de jeux à la demande ne bougeront pas. La preuve: toutes les exclusivités Xbox s’y retrouveront dès leur sortie. Cela concerne Starfield, Redfall ou encore Forza Motorsport. Du coup, dès ce mois de janvier, l’offre du Game Pass deviendra encore plus intéressante !
Pour rappel, le Game Pass est accessible à partir de 9,90 par mois et permet d’accéder à des milliers de jeux. Le joueur ne devient pas propriétaire des jeux mais il peut y accéder à tout moment, même hors connexion. En conclusion, cette hausse de prix des jeux est d’une certaine manière un moyen d’encore attirer de nouveaux abonnés au Game Pass.