Bonne nouvelle pour certains tricheurs de Pokémon Go: Niantic va lever leur punition

Depuis quelques semaines, Niantic fait la chasse aux tricheurs sur Pokémon Go. Si vous avez utilisé une application pour vous aider à choper Pikachu et ses potes, ou un « Fake GPS » pour vous déplacer partout dans le monde depuis votre canapé, vous faites peut-être partie de ces nombreux « bannis ». Mais Niantic est sympa et a décidé d’annuler certaines punitions… tout en promettant de rester sévère. Bizarre.

Si vous squattez un peu les groupes Facebook concernés à Pokémon Go, vous n’avez pas pu louper ces dizaines de joueurs venus se plaindre: leur compte a été suspendu. Certains assurent qu’ils n’avaient rien fait pour justifier ce ban, même s’il est impossible de vérifier: si c’est vraiment le cas, désolé pour vous!

D’autres ont avoué avoir utiliser un « Fake GPS » pour chasser des Pokémon partout dans le monde sans bouger de chez eux. D’autres, enfin, ont utilisé des applis comme Pokévision pour s’aider à trouver les Pokémon sans se prendre la tête.

Niantic n’a pas cherché à comprendre et a puni les joueurs à tour de bras: des dizaines de milliers de comptes ont été suspendus à travers le monde.

Des bans pour garantir la sécurité des joueurs selon Niantic

Le développeur de Pokémon Go s’est justifié dans un communiqué. Pour Niantic, ces bans étaient pour garantir la sécurité du jeu… mais aussi des joueurs concernés. « Certains joueurs n’ont pas encore réalisé que certaines applis proposant des cartes supplémentaires ne se contentent pas de vous indiquer le Pokémon le plus proche », explique la firme américaine.

« Chaque application personnelle peut être utilisée comme un outil de collecte de données par son créateur, en récupérant discrètement les données et en les lui transmettant sans que l’utilisateur ne soit mis au courant », ajoute Niantic, qui n’a pas non plus apprécié que des applications utilisent les données de Pokémon Go sans son autorisation. Pokévision, fermé à la demande de Niantic,en sait quelque chose…

Car ces applications, en plus d’être dangereuses pour les joueurs dont, le seraient aussi pour le jeu: « Ces applications peuvent avoir sur nos serveurs des effets semblables à des attaques DDoS ». D’où les bans à la pelle.

Un joli coup de comm’

Mais Niantic a décidé d’être cool: le développeur du jeu va lever des sanctions, même si on ne sait pas combien de comptes vont être concernés. « Suite aux quelques changements apportés à notre infrastructure, nous sommes à présent en mesure d’annuler le bannissement de ces quelques comptes », fait savoir Niantic, dont la mansuétude s’arrête là: les tricheurs seront toujours punis et les applis aidant à trouver les Pokémons (et qui collecteraient les données des joueurs) seront fermées.

« Nous maintiendrons le bannissement des comptes créés uniquement dans le but de collecter des données. Il en va de même pour les comptes qui utilisaient des applications ou des sites internet pour capturer des Pokémons et les faire combattre dans les arènes à distance, ou pour récolter des ressources dans les PokéStops », fait savoir Niantic, qui veut « permettre à tous les joueurs de vivre une expérience de jeu authentique, divertissante et équitable » sur Pokémon Go.

Cela ressemble à un joli coup de comm’ de la part de Niantic, qui va ainsi récupérer des milliers de joueurs alors que le déclin de son jeu a été pointé du doigt. Tout en jouant le rôle du gentil qui pardonne dans cette histoire.

Plus
Lire plus...