C’est un grand moment pour la recherche spatiale! En effet, après plusieurs mois de retard, la fusée Falcon Heavy est enfin prête. Et la phase test a d’ores et déjà commencé. Il s’agit d’une grande révolution dans les vols spatiaux.
Falcon Heavy, c’est la plus grande fusée jamais lancée de SpaceX, la compagnie américaine d’Elon Musk. Réutilisable, ses capacités en font une concurrente directe d’Ariane 6, dont le premier vol serait pour fin 2020. En effet, cette dernière n’est pas conçue pour être réutilisée et n’a pas vocation à le devenir dans un futur proche. En raison des risques inhérents à tout nouveau lanceur, SpaceX ne veut pas embarquer un satellite ou une charge utile opérationnelle. Il décollera donc avec une charge factice, équipée de capteurs, dont la perte serait sans conséquence. Autrement dit, il volera d’abord vide.
Des expéditions sur la Lune
La fusée est conçue pour apporter des charges, et éventuellement des personnes, à des destinations éloignées de la Terre, comme la Lune ou Mars. Si tous les tests réussissent, un premier voyage inaugural serait déjà prévu dans les mois à venir.
First static fire test of a Falcon Heavy center core completed at our McGregor, TX rocket development facility last week. pic.twitter.com/tHUHc1QiKG
— SpaceX (@SpaceX) 9 mai 2017