Depuis qu’ils sont arrivés en France, tous les Diables se sont présentés devant les médias à Bordeaux, où ils sont installés. Tous, sauf un: Romelu Lukaku. Après son match raté contre l’Italie et les critiques qui ont suivi, on pouvait comprendre que l’attaquant avait un peu autre chose à faire que de venir nous parler. Là, après son doublé contre l’Irlande, on aurait bien eu envie de l’entendre, mais il faudra attendre.
On a espéré que Romelu Lukaku vienne devant la presse lundi au Haillan, là où les Diables Rouges ont posé leurs valises pour l’Euro 2016. Mais Big Rom nous a encore plantés: le capitaine Eden Hazard, le blessé Moussa Dembélé et le nouveau Christian Kabasele sont venus parler aux médias après l’entraînement. Et ce mardi, c’est Jan Vertonghen qui a accompagné Marc Wilmots en conférence de presse avant le match décisif contre la Suède.
Bon, ce serait mentir que de dire que Lukaku esquive les médias depuis le début de la préparation des Diables. Il a parlé à la presse lors du stage en Suisse, suivi par quelques médias belges,. Et il s’est arrêté pendant quelques minutes en zone mixte après la victoire contre l’Irlande samedi, pour raconter notamment qu’il avait dédié l’un de ses deux buts à sa maman.
45 minutes, c’est long…
Mais on aurait bien aimé lui parler au calme, pour peut-être lui poser une question des lecteurs de newsmonkey. On a compris qu’il ne veuille pas venir nous voir après le match contre l’Italie vu comment il en a pris plein la tête dans les médias. Mais là, après son doublé face à l’Irlande, ça aurait été cool de débarquer pour répondre aux « haters ».
Romelu s’est peut-être dit qu’il avait mieux à faire que de se lancer dans un « marathon » médiatique de 45 minutes: c’est le temps que les joueurs « volontaires » passent devant la presse après l’entraînement chaque jour (sauf les veilles et jour de match), en slalomant entre la presse écrite, les TV, la presse étrangère et les médias web, comme newsmonkey.
Pour chaque « pôle médias », un joueur reste 15 minutes: il y a 3 « pôles médias », donc ça fait 45 minutes au total. Ouais, c’est long, et en plus c’est souvent les mêmes questions qui reviennent. Et c’est surtout un exercice plus compliqué que celui auquel s’est déjà prêté le joueur, en glissant quelques mots aux médias après un match: enchaîner les interviews, avec notamment une conférence de presse devant plusieurs dizaines de journalistes qui posent des questions qui fâchent, c’est plutôt chiant.
Lukaku viendra peut-être parler aux médias en cas de qualification de nos Diables Rouges pour les 8e de finale après le match contre la Suède. Nous, on l’attend avec impatience.
Part 1 of the trainingcamp finished☺️. Good win to end the first part and nice seeing @shanitarashaj pic.twitter.com/YxKz12dJmI
— R.Lukaku Bolingoli10 (@RomeluLukaku9) 29 mai 2016