Le Premier ministre Charles Michel a menacé de sanctionner les médecins qui aident les grévistes, Kris Peeters (CD&V) a demandé à « chaque employé en bonne forme physique » de « reprendre le travail » et Maggie De Block (Open VLD) s’est gentiment foutu de la gueule de Belgocontrol. Mais surtout, les autres aéroports européens sont vraiment énervés par cette grève sauvage. Dis donc, les grévistes, vous ne vous remettriez pas au travail?
Le Premier ministre Charles Michel a expressément demandé ce mercredi aux contrôleurs aériens de cesser leur « grève sauvage » et d’arrêter de jouer les malades. Il a d’ailleurs menacé de sanctionner les médecins qui leur fileraient des certificats de complaisance. « C’est une grève qui est irresponsable, » s’est indigné le Premier ministre. « Je n’accepte pas qu’une poignée décide de prendre le pays en otage, de mettre notre image et notre situation économique en danger », a ajouté le chef du gouvernement fédéral.
Kris Peeters (CD&V), le ministre fédéral de l’Emploi, de l’Économie et des Consommateurs, a tweeté que les grévistes en bonne forme physique devaient se remettre au travail. La ministre de la Santé Maggie De Block (Open VLD) a sous-entendu dans un tweet qu’elle pourrait envoyer les inspecteurs du travail chez les grévistes en soi-disant arrêt maladie.
Colère dans le reste de l’Europe
Les revendications des syndicalistes bloquent non-seulement la Belgique dans son entièreté mais également les autres aéroports européens. Ils se sont exprimés par la voix d’Oliver Jonkover, directerur général d’ACI Europe, l’organisation qui chapeaute tous les aéroports d’Europe. Dans son communiqué de presse, le directeur déclare que « fermer l’espace aérien témoigne d’un total manque de décence et de respect pour l’aéroport ainsi que pour le secteur. Il n’y a pas de mots pour décrire à quel point cette action est irréfléchie, irresponsable et dommageable. »
Actuellement, quelques vols ont repris. Selon le porte-parole de Belgocontrol Dominque Dehaene, l’aéroport serait passé à 40 vols par heure, contre 15 dans la matinée. Mais on est encore loin de la normale.
Sources: La Libre BelgiqueJe déplore les actions à #belgocontrol J'appelle chaque employé en bonne forme physique à reprendre le travail. pic.twitter.com/6ds4BIxqxn
— Kris Peeters (@peeters_kris1) 13 avril 2016