Aux Pays-Bas, la ville d’Utrecht fait fleurir les abribus pour sauver les abeilles

Ce n’est plus un secret: les abeilles sont en grand danger à cause des changements climatiques et de la pollution. Alors, toutes les petites actions pour les préserver sont les bienvenues.

D’une pierre, deux coups. C’est avec cette célèbre expression que l’on peut qualifier la dernière action de la ville d’Utrecht aux Pays-Bas. Cette ville d’environ 350.000 habitants a en effet décidé d’agir à sa manière pour préserver l’environnement mais aussi nos précieuses abeilles. C’est quelque chose de tout simple mais efficace!

En fait, la ville a tout simplement choisi de faire fleurir tous les arrêts de bus de la ville. Ainsi, sur le toit de ces abribus sont nés des petits jardins qui sont bien plus importants qu’ils n’y paraissent.

Abeilles et qualité de l’air

Ces mini jardins urbains ont deux objectifs à remplir: d’une part offrir un petit coin de paradis aux abeilles pour qui les temps n’ont jamais été aussi durs et d’autre part d’améliorer la qualité de l’air en ville. Rappelons qu’en 30 ans, on a perdu 80% de la population d’abeilles en Europe.

Ainsi, c’est pas moins de 316 abribus qui sont désormais dotés de ces petits jardins qui font la fierté de la ville et de ses habitants. Mais cela va encore plus loin car désormais, les bus de la ville sont électriques! Utrecht est très ambitieuse et soucieuse de l’environnement. En effet, elle espère atteindre une neutralité carbone pour tous les transports en commun d’ici 2028. Et si Utrecht devenait un exemple à suivre pour toutes les autres villes du monde?

Voila ce que ça donne en photo

BrightVibes
BrightVibes

Et voici un bus électrique

BrightVibes
Plus
Lire plus...