Si vous avez un smartphone fonctionnant sous Android, méfiez-vous quand vous recevez un SMS d’un contact inconnu. Surtout si ce message vous invite à cliquer sur un lien. Si vous allez sur ce lien, vous choperez le virus Mazar et des pirates informatiques pourraient effacer le contenu de votre smartphone ou contacter des SMS surtaxés. Et ça c’est plutôt déplaisant!
C’est le cabinet de sécurité information danois Heimdal qui a repéré le virus Mazar. Il se présente sous la forme toute bête d’un SMS. Un message classique vous invite à cliquer sur un lien anodin, par exemple pour lire un (faux) MMS que vous auriez reçu. Si vous le faites, c’est fichu pour vous. Vous recevrez un SMS d’un numéro iranien vous disant « Merci » et votre malchance fera le bonheur de pirates informatiques.
La galère commencera alors pour vous. Tout le contenu de votre téléphone pourrait être effacé. Les pirates informatiques pourront également surveiller vos appels et vos SMS, ou téléphoner ou envoyer des messages à des numéros surtaxés. Bref, un vrai cauchemar quand vous allez recevoir votre facture à la fin du mois. Pour l’instant le virus semble surtout avoir été envoyé au Danemark: près de 100.000 utilisateurs Android seraient concernés. Mais le cabinet Heimdal n’exclut pas la possibilité que d’autres pays soient concernés.
Il n’existe qu’une seule solution pour être sûr de ne pas être visé par ce virus: mettre votre smartphone… en russe. Pourquoi? Les spécialistes de la sécurité n’ont pas la réponse mais ils ont remarqué que cette langue permettait d’échapper à l’attaque. Sinon, on ne peut que vous conseiller de ne pas cliquer sur les liens envoyés par un numéro inconnu.
Source: BBC