Attention à tes données: les conversations WhatsApp que tu effaces ne le sont pas vraiment

Si tu supprimes tes conversations Whatsapp, elles ne seront en fait pas totalement effacées. Des traces de ces conversations sont encore visibles au sein même de l’application, laissant la liberté à des personnes malintentionnées ou à la police et à la justice d’aller jeter un petit coup d’œil. Par contre si tu supprimes carrément l’application, là pas de souci, les chats ne seront plus accessibles pour personne.

Bon on te rassures tout de suite, c’est le cas pour la plupart des application de messagerie sur le marché. Mais bon, ça la fout un peu mal quand on sait que WhatsApp aime mettre en avant son côté hyper-sécurisé.

Le problème proviendrait du stockage des données. Lorsque tu supprimes un chat, les données ne sont vraiment écrasées et persistent encore au sein de l’application. Sur ton écran, en apparence, tu ne vois plus rien, mais dans les faits, tes messages sont toujours bien là. Il suffit alors à quiconque qui s’y connait un petit peu de se connecter physiquement à ton appareil pour avoir accès à tes conversations. Un système de sauvegarde à distance pourrait lui aussi convenir à l’opération.

En effet, WhatsApp propose d’enregistrer ces conversations sur différents cloud comme celui d’Apple ou de Google. Le problème, c’est que ces conversations, une fois enregistrées, ne sont plus cryptées. Elle existent encore quelque part et peuvent donc être restaurées.

Cryptage des conversations en temps réel

WhatsApp a récemment intégrer le chiffrement de ses conversations en temps réel. Si votre application et celle de vos potes sont mises à jour, tes conversations devraient être protégées. Seul ton correspondant pourra les lire. Mais si quelqu’un a accès directement à tes données WhatsApp ou à l’aide du cloud, et bien t’es foutu!

Jonathan Zdziarski, un chercheur auprès d’Apple a découvert la faille mais tente de « rassurer » dans la foulée: « WhatsApp est loin d’être la seule application dans ce cas. iMessage laissent plein de traces aussi », glisse-t-il, interrogé par The Verge. Pour lui, « le cœur du problème c’est que des conversations éphémères ne soient pas éphémères sur les disques durs. »

Plus
Lire plus...