Attentat-suicide à l’aéroport de Zaventem: 2 explosions, 14 morts, 92 blessés, niveau 4 dans tout le pays. Restez chez vous

Attentat-suicide à l’aéroport de Zaventem: 2 explosions, 14 morts, 92 blessés, niveau 4 dans tout le pays. Restez chez vous

Deux fortes explosions ont retenti ce matin dans le hall des départs de l’aéroport de Zaventem. Dernier bilan: de 14 morts et de 81 blessés (graves). Une source a déclaré à newsmonkey qu’il y avait 3 bombes, dont 2 ont explosé. Leurs auteurs seraient morts, tandis que le troisième serait en fuite. Tout le monde est invité à se tenir loin de l’aéroport. Tout le pays est d’ailleurs passé au niveau 4. Si vous êtes à Bruxelles, vous êtes invités à rester chez vous. 

Le parquet le confirme, il s’agit bien d’un attentat-suicide. Les explosions se sont produites à deux endroits. Une source a déclaré à newsmonkey qu’il y avait en fait trois bombes sur place. Deux kamikazes, porteurs des bombes se sont fait exploser et sont morts. Mais une troisième bombe a été trouvée dans le hall de l’aéroport, et vraisemblablement l’auteur est toujours en fuite. Les démineurs sont sur place pour démanteler la bombe trouvée. La VRT a également rapporté qu’une Kalachnikov a été retrouvée à l’aéroport à côté d’un corps. Le labo serait maintenant sur place.

Une partie du plafond s’est effondrée dans le hall des départ et de nombreuses vitres ont été brisées. Il y a eu d’importants dégagements de fumées. L’aéroport a été complètement évacué.

Les ambulances sont arrivées en nombre sur place. Vers midi, la ministre de la Santé Maggie De Block (Open Vld) a officiellement dénombré 11 morts et 81 blessés. Depuis, le bilan s’est alourdi. Les pompiers de Zaventem confirment qu’il y a 14 morts et 92 blessés.

Une kalashnikov a été retrouvée à côté du corps d’un assaillant à l’aéroport de Zaventem. Cela a été confirmé par le parquet. Il y a quelques minutes, le service de déminage de l’armée a fait exploser un paquet suspect à Zaventem. D’après les informations de VTM, une ceinture d’explosifs intactes a été retrouvée à l’aéroport. La zone est toujours totalement bouclée pour le moment et les enquêteurs passent toujours les lieux au peigne fin.

Restez loin de l’aéroport

L’aéroport est maintenant fermé, et ce jusqu’à 6h. Il a été évacué ce matin et tous les vols sont pour l’instant annulés. Belgo Control, responsable du trafic aérien, a décidé de dévier tous les vols qui devaient arriver à Zaventem vers d’autres aéroports (Liège et Charleroi). Certains aéroports européens, tels que Schiphol, Francfort ou encore Paris-Charles de Gaulle renforcent également leurs mesures de sécurité après les explosions de Zaventem. L’aéroport de Rome est totalement fermé. Même à la frontière en les Pays-Bas et la Belgique, la police effectue des contrôles supplémentaires.

EPA

Un plan catastrophe a été déclenché par les autorités locales. Un centre de crise a été réuni. Ce centre demande à tout le monde de se tenir le plus loin possible de l’aéroport. Tout l’effort des autorités est actuellement déployé sur le soins au blessé et la sécurité du site. Un conseil national de sécurité s’est réuni ce matin. Le parquet a d’ores et déjà confirmé l’attentat-suicide. Selon VTM, deux autres bombes auraient également été découvertes.

Selon l’agence Belga, des tirs et des cris auraient retenti juste avec les explosions. Une troisième bombe aurait également été retrouvée.

Métro évacué

On ne connait pas encore l’origine de l’accident mais toute la Belgique est actuellement en alerte 4. Le trafic du métro est lui aussi perturbé. Arts-Lois est évacué. Une explosion a également retenti à la station de Maelbeek. De la fumée est sortie de la station, les gens sont sortis de là effrayés. La gare centrale est elle aussi évacuée.

EPA

Articles sponsorisés