Tout en discretion, Apple fait de la pub pour un concurrent de Tesla

Ce n’est pas un secret, entre Apple et Tesla, ce n’est pas vraiment l’amour fou. Le PDG du constructeur automobile, Elon Musk, tacle régulièrement la firme à la pomme. Mais cette fois-ci, c’est Apple qui lance une pique.

L’actualité : Apple a discrètement placé une publicité pour Lucid, un constructeur automobile américain concurrent de Tesla, dans sa présentation de macOS Sonoma, la nouvelle mouture du logiciel des Mac.

Le détail : Craig Federighi, vice-président senior d’Apple, a fait la démonstration des nouveaux widgets sur macOS en interagissant avec celui représentant la Lucid Air, une berline 100% électrique, comme l’a rapporté Numerama.

  • Il a notamment montré qu’il était possible d’activer la climatisation et le verrouillage du véhicule à distance.
  • À noter qu’il y a fort à parier que ça soit le véhicule personnel de Federighi.

Une absence remarquée

Si la séquence n’a duré que quelques secondes, elle n’est pas passée inaperçue auprès de nombreux fins observateurs et connaisseurs.

  • Il est en effet assez étonnant qu’Apple fasse de la publicité pour une autre marque lors de ses conférences.
  • Mais cette publicité à peine voilée vient surtout souligner l’absence de Tesla dans la présentation.
  • Rappelons que les relations entre le numéro un des voitures électriques et Apple sont loin d’être optimales.
    • Il convient également de noter qu’Apple CarPlay n’est pas disponible sur les Tesla, le constructeur préférant garder son écosystème fermé… Un comble.

Une publicité pour une marque premium

Si on a tendance à qualifier Lucid de concurrent de Tesla, les deux constructeurs ne visent pas les mêmes marchés.

  • Avec un modèle « d’entrée de gamme » qui démarre à 115.000 € aux Pays-Bas, Lucid se positionne sur un marché plus haut de gamme que Tesla, bien que ce dernier propose des modèles très premium onéreux.
  • En matière de production, les deux constructeurs sont également très différents puisque Tesla produit en masse et parvient à écouler sa marchandise, alors que Lucid se montre plus réservé à ce niveau.

Au final, difficile d’imaginer que le petit coup de pouce d’Apple changera quelque chose pour Lucid, mais son clin d’œil reste intéressant pour les aficionados et analystes de la marque.

Plus
Lire plus...