Apple lance la production de ses iPad au Vietnam à cause des confinements chinois

C’est un petit événement dans le monde de la tech: à cause des nombreux confinements en Chine, Apple a décidé de produire ses iPad au Vietnam. Question de survie pour la firme de Cuppertino, obligée de trouver des solutions pour relancer sa chaîne de production.

Pour la toute première fois, Apple déplace une partie de sa production d’iPad de la Chine vers le Vietnam. Les fermetures dans et autour de la métropole chinoise de Shanghai seraient la cause cette décision. Apple a été contraint de reconstituer sa chaîne d’approvisionnement interrompue au Vietnam, ont déclaré des insiders au journal japonais Nikkei Asia.

Le constructeur automobile et fabricant de batteries chinois BYD, l’une des sociétés qui produisent des iPad pour Apple, possède une ligne de production au Vietnam. L’entreprise chinoise y produira bientôt des tablettes pour élargir son stock et lutter contre de futures pénuries et problèmes d’approvisionnement. La situation en Chine reste imprévisible. La politique zéro-COVID n’est apparemment pas prête d’être abolie, ce qui paralyse le secteur industriel et des transports.

Cela fait un petit moment qu’Apple envisage de quitter la Chine pour produire sa marchandise. Mais cette délocalisation au Vietnam a dû être plusieurs fois reportée à cause du Covid-19.

AirPods « made in Vietnam »

L’iPad n’est pas le premier produit Apple à être fabriqué au Vietnam. Les AirPods y sont également assemblés depuis un petit temps. Une nouvelle preuve que l’industrie de transformation du Vietnam gagne en importance depuis la multiplication des confinements en Chine. 

Pour éviter tout problème, Apple demande d’ailleurs à ses producteurs hors zone confinée de produire plus de produits qu’il n’en faut pour assurer un approvisionnement continu vers ses clients. Cela concernerait les iPhone, iPad, AirPods et MacBook. En fait, Apple a besoin d’une production constante de composants tels que les cartes de circuits imprimés, les processeurs et les puces informatiques qui s’occupent de l’alimentation des appareils.

Le défi est donc que les chaînes de production au Vietnam et dans toutes les zones hors confinement puissent compenser l’arrêt des usines à Shanghai et dans d’autres grandes villes chinoises comme Jiangsu.

Un pari risqué pour les fournisseurs

Cela dit, il est tout de même risqué pour les fournisseurs de suivre à la lettre les directives d’Apple. En effet, la demande des produits tech comme ceux qu’Apple propose pourrait plonger à cause de la hausse du taux d’inflation dans le monde. Si d’aventure Apple n’achète pas le stock supplémentaire produit par les fournisseurs, ces derniers pourraient se retrouver dans une situation délicate.

Plus
Lire plus...